Claire Brouard des fleurs aux légumes bio

Installée à Quinçay, Claire Brouard participera à la 20e édition des Fleurs de Mai, les 6 et 7 mai à Saint-Benoît. La spécialiste du maraîchage cultive et cuisine les légumes de son jardin depuis de nombreuses années.

Le7.info

Le7.info

Elle est une habituée du rendez-vous de Saint-Benoît, les Fleurs de Mai. Claire Brouard y expose tous les ans depuis deux décennies. En 2023, la professionnelle a réservé deux stands : l’un pour Floriclaire, une marque qui commercialise des plants de légumes, le second pour La Cuisine des sens, un service de restauration. L’entreprise d’horticulture Floriclaire a vu le jour en 1999, à Quinçay. « Au fil des années, je me suis lancée dans le maraîchage biologique, en plus de l’horticulture. Et je ne me suis plus arrêtée ! » Claire Brouard évoque un travail 
« pluridisciplinaire ». « Je vends mes plants de légumes (tomates, courgettes, cornichons, aromatiques...) du 15 avril au 15 juin. Le reste du temps, je me consacre au maraîchage. » 
Les légumes cultivés tout au long de l’année lui permettent de « cuisiner des plats sains ». Adepte des fêtes des plantes, elle sillonne les routes de la région pour satisfaire de nouveaux clients adeptes de bons produits.

De la graine 
à l’assiette

Au-delà de l’horticulture et du maraîchage, Claire Brouard a choisi, il y a sept ans, d’ajouter une nouvelle corde à son arc. 
« J’ai suivi un CAP cuisine qui m’a permis de lancer une activité de traiteur pour les entreprises. » Toque sur la tête, elle cuisine aussi pour les particuliers, pour des occasions spéciales (baptêmes, mariages...) ou des repas du quotidien. Elle assure la préparation et la livraison de ses plats, depuis Quinçay. Au cœur d’une végétation luxuriante, la cuisine de cette Poitevine respecte des valeurs capitales de plus en plus recherchées, avec une production locale, biologique et de saison. « Mes clients y sont sensibles, ça ne fait aucun doute ! » D’ailleurs, en dépit d’une inflation qui touche tous les foyers, beaucoup de Français semblent continuer à privilégier la production de proximité.

 

À lire aussi ...