Arnault Varanne

Le7.info

Deux arrêtés de restriction et d’interdiction des usages de l’eau s’appliquent depuis ce matin dans onze communes des secteurs de Massognes et des Trois-Vallées(*). En cause : une pollution au métabolite de chlorothanolil (3,2mg/l), un fongicide interdit depuis 2020, repérée sur l’un des trois forages exploités par Eaux-de-Vienne, à Cuhon. Aucun prélèvement n’y a été réalisé depuis le 28 mars. Le taux à ne pas dépasser pour consommer l’eau au robinet s’établit à 3mg/l. Et comme les nappes se sont insuffisamment rechargées jusqu’en février 2023, la situation, sans être catastrophique, est tendue. D’où le passage en niveau 4 de crise, qui implique de ne plus arroser les pelouses, massifs, de ne plus remplir les piscines... Sont aussi interdits dans ce secteur (environ 10 000 habitants concernés) le lavage des voitures chez les particuliers, l’arrosage des terrains de sport (sauf centres équestre), ainsi que des golfs. « Cela fait 20 litres par personne et par jour, ce qui équivaut à deux chasses d’eau et deux arrosoirs », illustre Yves Kocher, directeur général d’Eaux de Vienne.
Les restrictions portent sur les jardins potagers (à arroser avant 11h et après 18h), les stations de lavage (une seule rampe et un seul portique disponibles pour celles disposant d’un matériel haute pression, uniquement pour les programmes les plus économes) et les cultures maraîchères et légumières. Le goutte-à-goutte n’y est plus autorisé entre 11h et 18h. Par ailleurs, une quinzaine d’exploitations agricoles alimentées par les forages de Cuhon ne pourront pas irriguer. Elles sont réparties sur treize communes. Heureusement, le ciel s’est jusque-là chargé d’arroser les cultures. 

(*)Cuhon, Amberre, Massognes, Maisonneuve, Vouzailles, Cherves, Chalandray, Maillé, Ayron, Latillé, Boivre-la-Vallée (Lavausseau, Montreuil-Bonnin, Benassay, La Chapelle-Montreuil). 

À lire aussi ...