Le7.info

Le7.info

Une dizaine de structures agricoles de l’ex-Poitou-Charentes (*), soutenues par la Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle-Aquitaine, ont décidé d’unir leurs forces pour développer une démarche de communication commune autour des réserves de substitution. « Dans le contexte de changement climatique actuel, le sujet des réserves de substitution n’en finit pas d’alimenter les débats. Mais face au flot d’informations qui inondent chaque jour les médias, et encore plus les réseaux sociaux, ce sujet nécessite plus que jamais d’être expliqué, contextualité, voire décrypté. Parfois, et même souvent, la vérité doit être rétablie », explique le collectif dans un communiqué de presse

La cellule commune a été mise en place au mois de janvier. Objectif : définir une stratégie grand public sur le sujet des réserves de substitution et de l’agriculture.  Après cinq mois de travail et de réunions, plusieurs supports audiovisuels ont vu le jour, destinés à être largement diffusés sur les réseaux sociaux à partir de la mi-juin. Ce sera le cas d’une série de témoignages d’agriculteurs expliquant leur métier et la nécessité d’accéder à l’eau pour pérenniser leur activité. Une dizaine de films ont été réalisés à ce jour, dont certains ont déjà été diffusés.

Dans le même temps, des vidéos d’animation ont été produites. Ces supports à vocation pédagogique permettent de présenter un thème de manière dynamique. Les premiers documents portent sur la gouvernance de l’eau, le protocole d’accord pour une agriculture durable, les bénéfices d’une réserve de substitution ou encore le principe des réserves de substitution. A noter que d’autres structures agricoles devraient venir grossir les rangs du collectif prochainement.

https://drive.google.com/drive/folders/10yebKhPShT-OH6DF4RGaY9ojpmencRZl?usp=drive_link

(*) Coop de l’eau 79, Chambre interdépartementale d’agriculture Charente-Maritime Deux-Sèvres, Réseau Clain, Aquanide Poitou-Charentes, La Coopération Agricole Nouvelle-Aquitaine, Association des irrigants de la Vienne, Océalia, VSN Négoce, Sèvre et Belle.

À lire aussi ...