L’Institut pour l’éducation financière du public vous livre chaque mois ses bons conseils. Cette semaine, focus sur la nouvelle version de MaPrimeRénov'.
Dispositif créé en 2020, MaPrimeRénov’ connaît de sensibles améliorations. Objectif : augmenter les aides, faciliter l'adaptation des logements à la perte d'autonomie et éviter les arnaques via un accompagnement obligatoire par un professionnel agréé pour les rénovations importantes.
MaPrimeRénov'-parcours accompagné vise à encourager les ménages, quels que soient leurs revenus, à entreprendre des rénovations d'ampleur, c'est-à-dire des travaux d'isolation, de ventilation et d'installation de chauffage écologique permettant un gain d'au moins deux étiquettes énergétiques, en finançant une partie importante des travaux. Les ménages seront accompagnés par un « accompagnateur Rénov‘ ».
Dans le cadre de la refonte du dispositif MaPrimeRénov’, une nouvelle aide est créée : MaPrimeAdapt’ s’adresse aux personnes en situation de handicap. Objectif :
permettre au plus grand nombre de rester vivre chez eux malgré la perte d’autonomie. Cette prime finance différents travaux d’adaptation intérieure et extérieure, comme un monte-escalier, l’aménagement d’une salle de bains, une rampe d’accès, l’installation de volets roulants...
Versée sous condition de ressources, cette nouvelle prime peut financer de 50 à 70% du montant des travaux, dans la limite d’un plafond de 22 000€. Versé par l’Agence nationale de l’habitat, ce dispositif remplace trois aides : Habiter facile, les aides de la Cnav et un crédit d’impôt. Le dossier est à créer sur la plateforme france-renov.gouv.fr.