La chronique littéraire de la semaine est signée Cathy Brunet.
L’intrigue. Comme chaque année, quatre jeunes gens viennent passer leurs vacances d’été sur l’île de Porquerolles, au large de Hyères. Mais en ce mois d’août 2019, une des filles du groupe, Diane, met fin à ses jours. Dépressive, la jeune femme semblait pourtant revivre, entourée de ses amis dans ce manoir isolé qu’elle aimait tant. Mais qu’est-ce qui a pu pousser cette passionnée de musique à commettre l’irréparable ? Alors que la vieille bâtisse doit être vendue, le groupe d’amis décide de retourner sur l’île pour rendre hommage à sa chère disparue. Mais le soir de leur arrivée, alors que la tempête fait rage, le cadavre d’une femme ensanglantée est retrouvé sur la plage. Un habitant semble la reconnaître, c’est Diane !
Impossible, elle est morte cinq ans auparavant. Derrière cette troublante ressemblance, quels terribles secrets cette île, aussi belle que ténébreuse cache-t-elle ?
Mon avis. On ne présente plus Jérôme Loubry. Cet auteur de polars est bien connu des passionnés du genre. Avec son dernier roman, il confirme son talent dans l’art du thriller. Cette fois, il nous embarque sur l’île de Porquerolles, dans le sillage de Diane, une jeune femme qui s’est suicidée. Dans une atmosphère musicale omniprésente, l’intrigue est bien menée, le rythme haletant, les personnages travaillés avec soin et le mystère parfaitement entretenu jusqu’à l’implacable dénouement. Servi par une plume fluide et un style efficace, ce roman se lit d’une traite. Captivant.
L’île de Jérôme Loubry - Éditions Calmann Levy Noir- 400 pages - 21,90€.