Appelez-le maintenant Magie bleue… Le grand voilier échoué dans un champ depuis 2002 s’apprête à reprendre le large. Quelques mois après avoir quitté son emploi dans la Vienne, son propriétaire a trouvé une solution inespérée.
Dix-neuf ans… C’est le temps que le voilier Magie noire a passé à la lisière d’un champ des Deux-Sèvres. « Quand je l’ai ramené, mon voisin agriculteur m’avait gentiment proposé de l’accueillir mais tous les deux, nous ne pensions pas que cette situation durerait aussi longtemps. » Depuis 2002, Christian Quoniam, le propriétaire de ce bateau hors norme de 20,90m de long sur 4,65m de large, était complètement désemparé. Des pirates de bas étage avaient abîmé son précieux navire aux Antilles. Impossible de le réparer… Plusieurs solutions ont été envisagées au fil des années. Le chantier d’insertion Cap Vert à Buxerolles, où Christian occupait le poste d’encadrant technique, a même un temps été pressenti pour mener la rénovation (Le 7 n°401). Mais le projet s’est avéré bien trop ambitieux pour la structure. « En 2021, la mort dans l’âme, j’allais signer la demande de déconstruction. Mais avant, j’ai jeté une dernière bouteille à la mer. »
Cet ancien skipper professionnel contacte des journalistes spécialisés dans la voile et plusieurs navigateurs de renom. Bingo ! Le double vainqueur du Vendée Globe Michel Desjoyeaux relaie son appel sur les réseaux sociaux. « A partir de là, j’ai reçu un nombre invraisemblable de propositions, dont l’une était plus sérieuse que les autres. »
De Magie noire
à Magie bleue
Passionné de voile, le patron d’Icape Group, ténor des circuits imprimés, arrive sans délai à Saint-Maixent. « Il m’a proposé la solution que je recherchais depuis toujours ! » Thierry Ballenghien est alors sur le point de créer la fondation Icape Planète Bleue (fondationicapeplanetebleue.org) afin de mener « des actions sociales, environnementales, éducatives et humanitaires, en lien avec la préservation des océans ». Dans son esprit, Magie noire doit en être la vitrine et Christian Quoniam… le maître d’œuvre. En juillet 2021, le bateau est envoyé vers le chantier naval Grassi à La Rochelle pour une durée de… quatre ans.
Sa remise à l’eau est prévue dans les tout prochains jours. Il sera exposé lors du Grand Pavois, du 23 au 28 septembre dans la cité rochelaise. Depuis quelques mois déjà, Magie noire est devenu Magie bleue.
« Je l’ai vendu, il ne m’appartient plus, ce changement de nom m’a permis de faire un travail sur moi », assure Christian, qui a réalisé pas moins de dix traversées de l’Atlantique avec ce fameux vaisseau. Comme par le passé, le navire embarquera des missions scientifiques ainsi que des jeunes en rupture sociale. Christian, lui, espère bien avoir l’autorisation de faire monter sa famille. « L’une de mes filles est quasiment née à bord. » En attendant, le jeune retraité de 65 ans écrit un livre sur son aventure avec Magie noire.