Le Regard de la semaine est signé Lou Dufour-Vaucelle;
Il y a des absences qui brisent mais qui donnent la force de se relever. Dans mon premier Regard, je vous ai parlé de la profonde souffrance d’avoir perdu ma maman à 16 ans. J’ai voulu donner du « sens » à sa disparition, pour qu’on ne l’oublie pas. Je ne voulais pas que son départ soit seulement une fin. Je voulais qu’il devienne un commencement. J’ai créé KAp Vie en novembre 2023, une association qui vise à récolter des fonds pour lutter contre le cancer du pancréas. Ils sont reversés au Fonds Aliénor du CHU de Poitiers pour les travaux de recherche du Pr Tougeron et du Dr Evrard. Nous avons la chance de savoir exactement où ils sont dirigés. La recherche est locale et concrète.
KAp Vie signifie Karine, Ka pour ses proches. Ma maman, qui n’a jamais dévié de son cap depuis le début, la Vie. Ce nom, c’est elle, c’est son combat. Il fait aussi tellement sens avec son slogan : la vie est belle. Elle a raison, elle est belle, même cabossée, même marquée par l’absence. Elle est belle parce qu’on peut se battre pour qu’elle le reste, pour d’autres, pour demain. Avec cette association, j’ai voulu rendre hommage à ma maman, mais aussi tenter d’aider à mon échelle ceux qui traversent ce cauchemar qu’est le cancer du pancréas. Une pensée particulière pour Thierry et Greg. Ce mot sec, brutal. Un mot contre lequel nous avons décidé de nous battre. Lors de l’année 2024 nous avons pu récolter grâce aux soutiens de donateurs, partenaires, collectivités,
25 000€ en faveur de la recherche. Un véritable accomplissement, inimaginable un an auparavant. Un infini merci à tous ceux qui, de près ou de loin, ont participé à la remise de cette si belle somme. Un merci tout particulier à tous nos bénévoles qui nous soutiennent depuis le premier jour.
KAp Vie, c’est aussi pour ce courage qu’on est forcé de trouver quand la vie se complique. Pour rappeler que malgré la maladie, malgré la douleur, malgré l’absence, il y a encore des battements de cœur, des sourires, des raisons d’avancer. KAp Vie, c’est transformer la souffrance en espoir, la perte en combat, la mémoire en action.
A 19 ans j’ai découvert que de certaines douleurs naît une énergie incroyable quand elle est partagée. Chaque don, chaque geste, chaque sourire qui nous soutient, c’est un peu de lumière dans nos nuits noires. C’est un « je suis là » que je n’entends plus de ma maman, mais que je retrouve dans ceux qui croient en notre combat. Ce sont des rencontres toutes plus belles les unes que les autres. Un merci particulier à mon papa et ma petite sœur qui ne cessent de me soutenir depuis le début. KAp Vie, c’est ma manière à moi de continuer à vivre avec ma maman à mes côtés. KAp Vie m’a permis de tenir. Je le dis, le pense, le crie, oui, KAp Vie m’a sauvé la vie. Maman, tout ça c’est pour toi, ma plus belle étoile.
CV express
Après avoir fini mes trois années de lycée, je suis depuis 2024 étudiante à la faculté de droit de Poitiers, avec pour ambition de devenir magistrate pénaliste. A côté de mes études je suis présidente de l’association KAp Vie, qui récolte des fonds pour lutter contre le cancer du pancréas au CHU de Poitiers. Je suis aussi une grande sœur à plein temps, et c’est pour moi la plus belle des missions.
J’aime : le rugby, la Formule 1, le motoball, la politique, les moments avec mes proches, lire, la course à pied.
J’aime pas : la science-fiction, les injustices, l’hypocrisie, les gens pessimistes.