Andrée Putman, reine du noir et blanc

Architecte-décoratrice d'intérieur près de Poitiers, Elisa Brun propose une nouvelle approche de la décoration. Décryptage de styles décoratifs, conseils pratiques, mobilier culte, grands noms... Immersion.

Le7.info

Le7.info

Grande dame du design français, Andrée Christine Aynard naît en 1925 à Paris, dans une famille de la grande bourgeoisie lyonnaise. Elle côtoie musiciens et érudits très tôt, et se lance dans le journalisme pour Fémina, Elle et L’œil. Peu à peu, elle intervient dans les coulisses des rubriques culture, à l’affût des créateurs de la modernité, où elle brosse le portrait du monde de l’art et de l’avant-garde.

A partir des années 60, mariée au collectionneur Jacques Putman, elle devient styliste indépendante, relooke les vitrines et bouscule la déco de Prisunic, devient directrice artistique de l’agence Mafia, puis cofonde l’entité Créateurs et Industriels avec Didier Grumbach pour favoriser l’émergence de jeunes stylistes tels que Issey Miyake ou Thierry Mugler. En 1978, elle fonde l’agence Ecart, avec pour crédo : « Le beau n’est pas réservé à une élite ». Axée sur la mise en valeur des meubles Art Déco longtemps oubliés, l’agence a pour ambition de rééditer et sublimer ces pièces modernistes. En 1984, le style d’Andrée Putman s’exprime pleinement au Morgans Hotel de New York. Sol à damier noir et blanc, salles de bain dénudées et lignes épurées au maximum : le style minimaliste chic est né. La décoratrice d’intérieur multiplie alors les projets. Hôtels, boutiques, musées, résidences privées, et même le Concorde ! En 1997, elle fonde le Studio Putman avec sa fille Olivia, qui en prendra la direction par la suite. Les collaborations s’enchaînent avec les grands noms de la mode, toujours selon une ligne conductrice prônant la sobriété, la lumière et l’intemporalité.

delideco.fr/blog - delideco@orange.fr - 
Tél. 06 76 40 85 03.

À lire aussi ...