Des plaques caractéristiques ou encore des douleurs articulaires, le psoriasis traîne derrière lui une réputation de maladie honteuse. Une journée est organisée le 3 novembre prochain au CHU pour sensibiliser et casser les clichés.
« Le psoriasis peut toucher tout le monde et à n’importe quel âge. » Cette maladie inflammatoire chronique et auto-immune s’exprime principalement par des plaques rouges recouvertes de squames, mais peut également toucher les articulations. « Les causes sont multiples. Les poussées peuvent notamment apparaître à la suite d’un choc psychologique comme la perte d’un être cher ou un divorce »,
indique Bernard Couturier, délégué régional de l’association France psoriasis et malade depuis plus de trente ans. En cas de doute, « consultez un dermatologue ou un rhumatologue dès que vous apercevez une marque suspecte blanchâtre qui ne part pas ». Crèmes, lotions, biothérapies ou encore cures thermales... Il existe de nombreux traitements pour soulager les démangeaisons et réduire les poussées. « Ça démange beaucoup et plus on gratte, plus les squames reviennent. »
« Ce n’est pas une maladie honteuse »
Comme beaucoup de personnes atteintes de cette pathologie, Bertrand Couturier a subi le regard des autres.
« C’est surtout le cas lorsque l’on a beaucoup de squames sur le corps, les bras, parfois même sur le ventre. Je ne portais jamais de chemisette ni de manches courtes », confie-t-il. Ces regards insistants vont de pair avec l’idée que le psoriasis serait contagieux. Pourtant, et Bertrand Couturier le martèle, « ça ne l’est pas et il faut insister là-dessus. Ce n’est pas une maladie honteuse. Il faut vraiment sensibiliser au maximum pour ne pas en avoir peur et oser en parler ». Si aujourd’hui, le délégué régional de France psoriasis n’a plus de plaque, il reste néanmoins atteint par une forme moins connue de la maladie : le rhumatisme psoriasique, des douleurs localisées au niveau des articulations qui toucheraient un quart des malades. L’association France psoriasis le rappelle :
« Ce n’est pas uniquement une maladie de peau. »
Un rendez-vous le 3 novembre au CHU de Poitiers
L’association France psoriasis sera présente au CHU de Poitiers, le 3 novembre de 9h30 à 17h30 pour une journée d’information et de sensibilisation. Dermatologues, rhumatologues et malades répondront à toutes vos questions sur cette maladie méconnue et rappelleront notamment que de nombreuses autres pathologies peuvent être associées au psoriasis.
Plus d’informations sur francepsoriasis.org.