Ses dioramas 
font sensation

Son pseudo, c’est Fabax. A 50 ans, ce Poitevin reproduit avec beaucoup d’ingéniosité des scènes mythiques de Star Wars (première triologie) afin de mettre en valeur les jouets de son enfance.

Romain Mudrak

Le7.info

Dans le grenier de sa maison située dans les environs de Poitiers, Fabax est en train de reconstituer la bataille de Hoth, l’une des scènes mémorables de L’Empire contre-attaque, épisode 5 de la saga Star Wars. Au-dessus, les soldats de l’Alliance rebelle tentent de résister aux fameux AT-AT, au-dessous, les vaisseaux s’apprêtent à quitter la base Echo aménagée dans une caverne de glace naturelle. « Je viens de terminer l’entrée, assemblée à partir de plaques de polystyrène extrudé, sculptées et peintes. J’ai fait beaucoup de captures d’écran du film et regardé des photos de tournage pour reproduire cette scène. »


« C’étaient 
mes jouets... »

Chaque détail a son importance. On appelle ce genre de mises en scène des dioramas. Et Fabax, tel qu’il est connu sur les forums spécialisés, n’en est pas à son coup d’essai. Son grenier en compte une dizaine, de l’attaque de l’Etoile noire par le X-Wing de Luc Skywalker, à l’apparition du Sarlacc dans le désert de Tatooine. La récup’ et la pâte à modeler autodurcissante sont ses alliés. Pas d’intelligence artificielle ni d’imprimante 3D. La fabrication de ces décors fait partie intégrante de son plaisir. Il a même appris des rudiments d’électricité pour mettre en lumière ses installations. On y retrouve des personnages et des vaisseaux que ce passionné de 50 ans a accumulés depuis le plus jeune âge. « C’étaient mes jouets quand j’étais enfant, ensuite j’en ai acheté sur les vide-greniers à l’époque où ça ne valait rien. Je ne me ruine pas dans l’achat de figurines. J’en revends certaines pour en acheter d’autres. L’idée, c’est de les mettre en valeur, je ne laisse rien dans les cartons. »
 Ce père de famille, salarié en reconversion, et coach de basket amateur, apprécie tout ce qui lui rappelle son enfance dans les années 80. Mais il a toujours eu un faible pour la saga de George Lucas. Surtout la trilogie d’origine. « J’avais 8 ans quand je suis allé voir le troisième épisode au ciné avec ma grand-mère. Je me souviens qu’elle était atterrée par tous ces monstres. A moi, ils me plaisaient beaucoup mais c’est vrai qu’on était loin de Bambie ! » Aujourd’hui, il réserve ses dioramas à ses proches. Mais de la conception au rendu final, des centaines de photos sont réunies sur sa page Facebook (« Fabax »). Et certaines ont même tapé dans l’œil de Frank Diorio « himself », 
l’un des chefs des effets spéciaux de la saga.

À lire aussi ...