Le Regard de la semaine est signé Guillaume Philippe.
Oubliez Léna Situations ou Kim Kardashian : la première véritable influenceuse de mode de l’histoire pourrait bien être née à Poitiers au XIIe siècle. Son nom ? Aliénor d’Aquitaine évidemment ! Duchesse, reine de France, puis d’Angleterre, mécène visionnaire, stratège redoutable… et créatrice de tendances avant l’heure !
Dans un Moyen Age plus familier de la cotte de mailles que la haute couture, Aliénor fait figure d’ovni. Elle introduit à la cour des tissus orientaux, ose les coupes audacieuses et, selon certaines sources, aurait même contribué à populariser le décolleté ! Un véritable scandale pour l’époque, dont les codes de la mode à la cour étaient plutôt austères.
Mais pour Aliénor, le vêtement n’est pas qu’un artifice : c’est un langage politique. Elle ne s’habille pas pour séduire mais pour régner. Comme le souligna Régine Pernoud, « elle fascinait autant par sa culture que par son apparence. Elle avait compris le pouvoir de l’image ». Elle s’affiche en soie, ceintures richement brodées, manches d'ange interminables… Chaque tenue affirme son autorité, une vision. Elle impose un style, inspire les cours européennes, fascine poètes et troubadours. Pas besoin d’Instagram pour faire le buzz : Aliénor a su capter l’attention depuis ses châteaux d’Aquitaine. Elle incarne une mode puissante, assumée, à mille lieues de la futilité à laquelle on l’associe parfois. Elle choisit ses vêtements pour se raconter sans parler.
Aujourd’hui, alors que la mode contemporaine cherche à conjuguer esthétique, durabilité et sens, le parcours d’Aliénor résonne avec une étonnante modernité. Elle incarne une mode engagée, assumée, bien loin de la superficialité ! Et si c’était à Poitiers que tout avait commencé ? Et si cette ville, riche de son patrimoine et de cette figure emblématique, redevenait une capitale du style engagé ? Il est temps de se souvenir que Poitiers a inventé la mode. Et peut-être de s’en inspirer à nouveau.
CV express
Entrepreneur engagé, circulaire et solidaire. Après un début de carrière dans l’événementiel de la mode, j’ai choisi d’accompagner les acteurs engagés vers des pratiques responsables, en me spécialisant dans la communication bas carbone. Aujourd’hui, je développe des événements créatifs et durables pour promouvoir notamment une mode plus éthique et sensibiliser le grand public comme les professionnels.
J’aime : passer du temps en famille, la musique classique, les livres et les podcasts d’histoire, flâner en centre-ville de Poitiers, le triathlon (passion naissante !).
J’aime pas : la guerre, la fast et l’ultra fast-fashion, les râleurs, les clichés, attendre !