Un vrai « festival » 
de l’auto-moto à Poitiers

Pour la première fois depuis 2019, Poitiers accueillera ce week-end un salon de l’automobile. Mais les organisateurs ont revu le modèle. Au programme : des voitures neuves et anciennes mais aussi des invités de marque et un concert.

Romain Mudrak

Le7.info

Pour attirer le grand public dans un salon de l’automobile, il ne suffit plus d’aligner des voitures. Les initiateurs du prochain événement du genre, organisé ce week-end au parc des expositions de Poitiers, l’ont bien compris. « Notre ambition est de retrouver une ambiance de festival pour toute la famille avec de la musique et des rencontres exceptionnelles », indique Mathieu Auriault, gérant de SuperTurismo Events, une agence spécialisée dans les « road trips » et séjours tout compris en véhicules d’exception, implantée dans la Vienne. Au menu donc, tous les concessionnaires auto et moto de la place ou presque, mais pas que… Aussi des artisans carrossiers, mécaniciens, selliers, des auto-écoles, et même Barrault Dépannage, bien connu des naufragés de la route. Et ce n’est pas tout.

Le Châtelleraudais Mattéo Chatillon et son copilote Maxence Cornuau, vice-champions du monde de rallye WRC, seront au rendez-vous avec leur Renault Clio WRC3 gonflée à bloc. Barthélémy Perrin, jeune talent du sport moto français, autre local de l’étape, sera présent avec sa Yamaha R6. Des membres du Team GMT94, deuxième plus importante écurie moto française, implantée à Neuville, disposeront également d’un stand, comme l’équipe de motoball neuvilloise multirécompensée. 
« On souhaite vraiment mettre les acteurs locaux sur le devant de la scène et les soutenir », renchérit Mathieu Auriault.

Un public diversifié

Dans l’optique de diversifier les publics, il a également invité Frédérique Meunier, écrivaine et motarde passionnée, autrice de Jusqu’au bout du rêve, dans lequel elle raconte son tour du monde à moto. Ainsi que Gerry, le présentateur de l’émission culte Wheeler Dealers, qui viendra partager ses anecdotes de tournage. Comme tout bon festival, le salon de l’auto prévoit de quoi boire et manger, ainsi que des animations pour les enfants (circuit de mini-moto, tournoi de Mario kart sur écran géant, simulateur…). Sans oublier le concert, samedi à 20h, de Sound of Legend.

Seul avec un apprenti, Mathieu Auriault prépare cet événement depuis un an et demi. Le premier à son actif. Un véritable défi à Poitiers où aucun salon du genre n’a eu lieu depuis 2019. D’autant plus que le marché de l’automobile n’est pas florissant actuellement… Pas de quoi le décourager : « Il n’y a jamais de meilleur moment vu qu’on perd du pouvoir d’achat tous les ans ! Moi j’ai de bons souvenirs de ce genre de moment. Les professionnels aiment montrer leur savoir-faire et réseauter. » 
L’occasion aussi de ranimer la passion pour l’auto et la moto.

Salon de l’auto, au parc 
des expositions de Poitiers. Samedi de 10h à 20h, suivi du concert. Dimanche de 9h à 18h. Tarifs et réservations sur 
salon-auto-poitiers.fr.

À lire aussi ...