La Nuit des idées de l’Espace Mendès-France, c’est jeudi. Expo, spectacle, émission de radio... L’événement, particulièrement complet, annonce une saison encore riche
en découvertes.
C’est LE rendez-vous de la rentrée de l’Espace Mendès-France de Poitiers. A vos agendas, la Nuit des idées se déroule jeudi. L’occasion pour l’équipe « d’aller à la rencontre du public », confie Mariannig Hall, directrice du lieu. Au programme : visite « flash » de l’exposition « Son ! Jouez avec les ondes », présentation de la saison avec la compagnie poitevine Barbara Reyes, émission de radio retransmise en direct sur Radio Pulsar et spectacle de chants populaires d’Italie méridionale par Mari Lanera. Un spectacle reflet de l’inclusivité prônée par le centre de culture scientifique. « Des ateliers menés avec des personnes accompagnées par le Service pénitentiaire d’insertion et de probation (Spip) de Poitiers seront restitués à ce moment-là. C’est extrêmement important à nos yeux. » En parallèle, l’exposition photo The Donald’s Wor(l)d’s reviendra sur l’impact délétère du président américain sur la science. « Il y a des attaques violentes contre la science. Pour un pays libéral comme les Etats-Unis c’est très inquiétant. » En somme, attendez-vous à « une soirée qui ressemble à l’Espace Mendès-France : une approche positive, décalée et sensible des sciences ».
La curiosité à l’infini
La saison 2025-2026, quant à elle, s’annonce riche et variée. « Placée sous le signe de la curiosité à l’infini », elle proposera « plus de trente conférences, une trentaine d’animations différentes et d'autres temporaires ». Les thèmes variés permettront une nouvelle fois de parcourir « toutes les sciences »
sans faire de hiérarchie entre les « dures » et les sciences humaines. La recherche de nos origines occupera une place centrale et permettra de s’intéresser à de larges domaines.
« Le paléontologue Michel Brunet est très important pour nous, mais les origines c’est aussi l’espace », indique Mariannig Hall. Une semaine dédiée au thème sera ainsi proposée pour la première fois du 2 au
8 décembre. « L’astrophysicienne Françoise Combe proposera notamment une conférence le 4 décembre sur l’origine de notre Univers. Il sera même possible de concevoir une micro-fusée lors d’un atelier. » L’objectif ? « Éveiller le goût des sciences chez les tout-petits pour toucher leurs parents. » « Fondamentalement hybride entre science et art, entre sciences dure et sociale et pour tous les âges de la vie », l’Espace Mendès-France multiplie, cette année encore, les partenariats variés (Ecole de l’ADN, université de Poitiers, CHU, CNRS, Inserm…) et abordera ainsi des sujets comme la santé, le climat, le numérique, l’astronomie, la biodiversité, la sociologie ou encore la technologie. Mais pour en savoir plus, rendez-vous jeudi, à partir de 17h30 !
IA, l’esprit informatique
La nouvelle exposition de l’Espace Mendès-France sera ouverte au public à partir du 27 septembre prochain. Elle invitera les petits comme les plus grands à s’interroger sur le concept d’intelligence artificielle grâce à dix îlots et une quarantaine d’expériences interactives autour du codage, d’algorithmes ou de programmation. Dans cette exposition qui parle autant de l’humain que des technologies du numérique et davantage de logique que de logiciels, les visiteurs seront invités à s’interroger sur la place de l’Homme face au numérique. Et si avoir « l’esprit informatique » c’était en partie savoir sélectionner parmi les multiples registres de l’être humain en usant de la logique du quotidien ? Ce que nous faisons tous les jours en somme…
Du 27 septembre au 11 janvier 2026. Visites accompagnées les mercredis, samedis et dimanches.
GranPa & Zoé,
mission lumière
Un nouveau film rejoint la programmation du planétarium de l’Espace-Mendès France cette année. A partir du
27 septembre, adultes et enfants dès 8 ans pourront découvrir GranPa & Zoé, mission lumière. Ce court-métrage invite les spectateurs à prendre part à l’extraordinaire voyage du koala GranPa et de Zoé, le renard. Tous deux vivent paisiblement dans leur ferme lorsqu’ils s’aperçoivent que la lumière du Soleil faiblit. N’écoutant que leur courage, ils décident de se lancer dans une « mission lumière » pour comprendre et sauver cette lumière, ô combien vitale. La projection de ce film d’animation sera précédée d’une découverte du ciel étoilé pour le plus grand plaisir des passionnés d’astronomie.
Première séance
le 27 septembre à 16h30.
DR Espace Mendès-France