De leur propre initiative, des parents de l’école Painlevé, à Châtellerault, ont proposé d’avril à juin une aide aux devoirs pour les élèves qui ont du mal à travailler chez eux. Forts de bons résultats, ils recrutent désormais de nouveaux bénévoles.
A peine cinq mois après sa création, Le Petit coup de pouce de Painlevé a déjà reçu la médaille de la Ville de Châtellerault. Son dynamisme et la qualité de son action sont en tout point remarquables. Il faut dire que cette association a très vite démontré son utilité au sein de l’école Paul-Painlevé dans le quartier d’Ozon. « Un jour, une maman qui avait du mal à aider son fils à faire ses devoirs est venue me voir pour trouver une solution. En faisant un petit sondage dans l’école, on s’est rendu compte que d’autres étaient dans la même situation », raconte Cindy Bigot-Ramdane, représentante des parents d’élèves au conseil d’école et co-présidente de la jeune association.
Des progrès rapides
En avril dernier, elle et d’autres parents très investis ont recruté des bénévoles afin de proposer des sessions d’aide aux devoirs. D’avril à juin, une quinzaine d’élèves du CP au CM2 ont bénéficié de ce dispositif deux fois par semaine, à raison de 45 minutes après la classe. L’occasion de réviser les leçons et de s’entraîner à la lecture. Les enfants dont les parents ne maîtrisent pas bien le français, ou travaillent tard, ont été sélectionnés en priorité. Et les progrès ne se sont pas fait attendre : « En apprenant régulièrement ses mots, une élève s’est bien améliorée en dictée, se souvient Rodolphe Bourrigault, directeur de l’école Painlevé. L’équipe enseignante ne tire que du positif de cette initiative, on remercie vivement les parents. »
Ici, tout le monde est très content que cette opération redémarre dès le 4 novembre. « Les élèves auront plus de facilités à suivre. » Mais pour ne pas épuiser les volontaires, l’association recherche de nouveaux bénévoles. « On veut surtout des gens bienveillants, motivés et qui apprécient le contact avec les enfants », précise Cindy Bigot-Ramdane. Une permanence est prévue ce mardi de 15h30 à 16h30 et jeudi de 16h à 17h. Avoir plus d’adultes permettrait aussi d’ouvrir des places aux enfants du périscolaire. « Et pourquoi ne pas offrir également un soutien aux parents ? », lance la co-présidente. La deuxième année s’annonce déjà chargée.
Contact : lepetitcoupdepoucedepainleve@gmail.com.