Un Café IA pour éclairer les entreprises

La Chambre de commerce et d’industrie de la Vienne souhaite sensibiliser les acteurs économiques au bon usage de l’intelligence artificielle. Une quinzaine de TPE et PME ont participé à un premier Café IA, à Poitiers.

Le7.info

Le7.info

« L’intelligence artificielle n’est qu’un outil contrôlé par l’Homme. Sans humain, il n’y a pas d’IA », estime Hicham Hefied. Le responsable marketing et communication de la CCI Vienne, par ailleurs ambassadeur IA pour le gouvernement, enfonce le clou. « Les grandes entreprises ont déjà intégré l’IA dans leurs pratiques professionnelles, contrairement aux PME et TPE qui ont plus de difficultés à percevoir ses enjeux liés à celle-ci. »

Pour les aider à y voir plus clair, la Chambre de commerce et d’industrie a donc choisi des petits déjeuners de sensibilisation. Car si certains emplois peuvent être menacés, l’IA peut s’avérer très bénéfique : « Selon plusieurs études, plus de 60% des personnes utilisant l’IA dans leur entreprise se déclarent satisfaites et observent une réelle amélioration de leurs conditions de travail. La disparition de certains emplois ne pourra pas être évitée mais nous pourrons tout de même observer l’apparition de nouveaux secteurs et métiers. D’autant plus que l’IA peut aider les salariés, notamment grâce aux robots qui peuvent diminuer la pénibilité au travail », assure Hicham Hefied. À noter que le gouvernement va prochainement mettre en place une académie de l’IA, proposant du matériel et des ressources en ligne permettant aux personnes de se former.

Cibler la problématique de l’entreprise

« En tant que partenaire du gouvernement, la CCI a un rôle clé pour établir un premier contact avec les entreprises et les aider à appréhender l’IA dans leur environnement de travail », ajoute le spécialiste. En plus de la CCI Vienne, le développement de l’IA dans les PME et TPE est porté par des sociétés comme Intellencia et son fondateur Julien Bédouret, également conférencier TEDx : 
« Nous travaillons avec nos clients pour proposer une solution adaptée à leur demande. Cela peut aller de l’utilisation de l’IA prédictive à la génération de devis par commande vocale en fonction des besoins. Ainsi, notre proposition doit répondre à la problématique du client et apporter une réelle valeur ajoutée à son entreprise. » 
Il conclut : « Il y a trois règles d’or à respecter concernant l’IA pour les TPE et PME : la transparence avec l’utilisateur, la minimisation (en envoyant le moins de données possible à l’IA) ainsi que la vérification des sources fournies par celle-ci. Le contrôle humain est primordial pour une utilisation éthique de l’IA par les entreprises. »

Thibaud Emery 

À lire aussi ...