Aujourd'hui
Une odeur de pâte à pain flotte dans l'air, des camions estampillés œufs de Vendée déchargent sur les quais... Sur les anciens murs de Panavi, l’enseigne Bimbo QSR s'affiche fièrement rue Alfred- Nobel, à Châtellerault. C'est une rénovation réussie pour ce géant de la boulangerie industrielle, dans la zone du Sanital avec 21 500m2 de parkings, quais et bâtiments complètement réhabilités pour 41M€ d’investissement. Quatrième usine du groupe en France, le site a connu un an et demi de travaux puis l'implantation des lignes de production début 2025. Les essais se sont terminés début octobre.
L'intérieur de l’unité industrielle a été entièrement réhabilité et l'agencement des cloisons modifié pour accueillir la production de petits pains de type « bun ». Sur place, plus d'une trentaine de personnes (15 salariés, une vingtaine d’intérimaires) œuvrent à leur fabrication : pétrissage, façonnage, chambre de pousse, cuisson, découpe, mise sous sachet puis en carton. Les lignes sont automatisées, le circuit d'un petit pain millimétré, la cadence soutenue. Farine, beurre, œufs... sont mélangés pour obtenir des pains à hamburger pour la grande distribution, principalement pour l'export aujourd'hui, notamment vers le Royaume-Uni.
« En février, nous devrions passer en 2x8h pour suivre l'augmentation de la production », indique Christophe Blaise, directeur général de Bimbo QSR France. Plusieurs recrutements sont donc prévus : conducteur de machine de production ou d'emballage, technicien de maintenance... « L'enjeu est maintenant de constituer une équipe compétente, polyvalente. Nous sommes vigilants quant à la mixité de nos équipes et à leur formation. Il y a le support du groupe, mais le site a son autonomie. L'industrie agroalimentaire offre de belles perspectives professionnelles, nous sommes à la recherche de talents à développer. »
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
3 000 jeunes volontaires effectueront cette année le nouveau service national militaire voulu par le gouvernement. A l’automne, le Régiment d’Infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers en accueillera trente, avec l’objectif de leur apprendre à servir.