Aujourd'hui
Bowling, pistes de karting électrique, terrains de basket, padel, squash, pétanque, badminton, tables de ping-pong, action game (version simplifiée de Fort Boyard), karaoké, bar, restaurant, salles de séminaire... Attention, géant en approche à Chasseneuil-du-Poitou ! Dans l'ancienne usine Lacroix (13 500m2), RGV ouvrira courant 2027 un deuxième complexe dédié aux sports et aux loisirs. « Nous travaillons sur ce projet depuis juin 2024, confirme Olivier Vincenot, directeur général du groupe choletais spécialisé dans la promotion immobilière. L’emplacement répond à tous les critères que nous souhaitons avec de la visibilité, une accessibilité en voiture et en transports en commun, une zone économique autour et la présence du Futuroscope, bien sûr. »
A Cholet, où la première version de L’Autre Usine a ouvert en 2016(*), 850 000 visiteurs se pressent chaque année pour s’adonner à l’une des nombreuses activités proposées. Il s’agit du plus grand complexe du genre en France. Le modèle poitevin ne sera pas très différent, il intégrera aussi des salles de séminaire modulables pour accueillir des conventions d’entreprise avec de 30 à 200 personnes. Entre l’achat des locaux, les travaux de rénovation et l’aménagement, RGV table sur un investissement de 15M€. Le début des travaux pourrait intervenir « début 2027 » et la structure employer à court terme 70 salariés. La concurrence de Vertigo Park à Châtellerault et de Gallery Republic et Game Parc à Poitiers ? Olivier Vincenot ne la craint pas. « Nous misons essentiellement sur une clientèle à une vingtaine de minutes autour », insiste le PDG, qui évoque par ailleurs un projet similaire à Angers à l’horizon 2027.
Outre les professionnels, la cible de L’Autre Usine est définie : « les familles et les sportifs ». Les horaires d’ouverture seront volontairement XXL : de 10h à minuit du lundi au vendredi et jusqu’à 2h le week-end. Seront notamment proposés des retransmissions de matchs, anniversaires sur-mesure, enterrements de vie de garçon ou fille, événements privatisés...
(*)En lieu et place de l’usine Ernault, spécialisée dans la fabrication de tours et de machines-outils fermée en 2007.
DR L'Autre UsineÀ lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
3 000 jeunes volontaires effectueront cette année le nouveau service national militaire voulu par le gouvernement. A l’automne, le Régiment d’Infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers en accueillera trente, avec l’objectif de leur apprendre à servir.