Aujourd'hui
Au lycée, vous aimez plutôt les exposés ou les dissertations ? Les enseignements oraux ou techniques ? Avant d’aller au Salon du lycéen et de l’étudiant ce week-end à Poitiers, beaucoup d’entre vous feraient peut-être mieux de se poser les bonnes questions… Le magazine L’Etudiant, organisateur du salon, a mis en ligne sur son site (letudiant.fr, rubrique orientation) un test intitulé « Quelles études sont faites pour moi ? ». Une façon de prendre en compte ses envies, mais aussi ses capacités et son savoir-être.
Quinze minutes maximum sont nécessaires pour répondre à trente questions à choix multiples (pages de publicités incluses). Alors selon vous, les études supérieures servent-elles à apprendre un métier ou à enrichir vos connaissances ? Les devoirs en rentrant le soir à la maison, plaisir ou contrainte ? Si le téléphone sonne alors que vous êtes concentré sur un problème de maths, vous répondez ? Vous demandez à ce qu’on vous rappelle ? Vous laissez faire la boite vocale ? Plusieurs items permettent d’identifier vos qualités, comment vous fonctionnez, ce qui est important au quotidien… Et ainsi identifier si vous êtes prêt à intégrer l’université, l’IUT, un BTS ou, autre exemple, une classe préparatoire aux grandes écoles.
L’Etudiant a aussi développé un autre test bien utile pour tracer les contours des métiers qui correspondraient le mieux à vos aptitudes. De vos réponses découle un profil : 30% réaliste (concret, technique), 23% investigateur (guidé par le besoin de comprendre), 17% social (priorité au contact humain)… A chaque portrait, sa liste de métiers de prédilection ! Fort de ces résultats, vous aurez une idée un peu plus précise de votre avenir au moment de choisir parmi les 140 exposants présents au salon et la vingtaine de conférences proposées.
Salon du lycéen et de l’étudiant, vendredi et samedi, de 9h à 17h au parc des expositions de Poitiers. Gratuit sur inscription : letudiant.fr (rubrique salons).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
3 000 jeunes volontaires effectueront cette année le nouveau service national militaire voulu par le gouvernement. A l’automne, le Régiment d’Infanterie chars de marine (RICM) de Poitiers en accueillera trente, avec l’objectif de leur apprendre à servir.