Céline Clerc, patronne de son temps

En décembre prochain, la PME mélusine Intérieur Pro, spécialiste de l’aménagement de locaux professionnels en construction et rénovation, fêtera ses vingt ans d’existence. A sa tête depuis les prémices, Céline Clerc.

Nicolas Boursier

Le7.info

A en juger par l’aménité des premiers échanges et l’authenticité du sourire qui les accompagne, Céline Clerc aime se nourrir de rencontres et de découvertes. L’aveu est à ce titre vite fait. « Le dialogue et l’écoute, assume-t-elle, sont les deux piliers de la relation de confiance que je m’efforce d’établir, tant avec mes collaborateurs qu’avec mes partenaires et clients. » Et avec les « gens du bâtiment », devrions-nous ajouter, tant il lui a fallu parfois courber l’échine, à tout le moins faire assaut de caractère et de persuasion, pour se faire sa place dans un univers bouffi de testostérone et plus défiant que tout autre à l’égard des femmes.

Dans son apprentissage des us et coutumes de sa corporation, la Bisontine de naissance l’avoue : elle a bénéficié d’une aide providentielle. Une formation d’architecte -elle est diplômée de l’Ecole d’architecture de Strasbourg- qui a très tôt façonné son approche des travaux de construction-rénovation et sa vision de l’aménagement intérieur. « A ceux qui me regardaient un peu de travers, j’ai prouvé dès le début que je savais travailler mes dossiers. Je pense que beaucoup ont aussi été frappés de constater que la petite dame qui se mêlait à leurs réunions de chantier savait lire un plan aussi bien qu’eux. Pour l’instauration de cette confiance à laquelle j’ai toujours aspiré, la reconnaissance de mes compétences était une base essentielle. »

Au bout des choses

Vingt ans ont passé depuis ces premières prises de contact dans la Vienne, un territoire devenu terreau d’un magnifique projet professionnel autour de l’aménagement (plâtrerie, cloisons amovibles, faux plafonds,…) de locaux professionnels (bureaux, magasins, « pas mal de concessions automobiles… »).

A Lusignan, Intérieur Pro a effectivement vingt ans, des clients pour la très grande majorité issus du secteur privé et une douzaine de femmes et d’hommes -« je ne suis pas une militante de la cause féministe mais malgré tout une adepte de la mixité », balise Céline- animés du même feu sacré que leur patronne. « Je 
crois pouvoir dire que nous vivons bien ensemble, sourit cette dernière. Nous avons de quoi travailler et nous faire plaisir, sans chercher trop loin, trop haut, au risque de nous laisser déborder, comme ce fut le cas à une certaine période. Nous nous faisons confiance les uns les autres, nous écoutons les uns les autres et, surtout, nous allons au bout des choses. Ça, c’est important. En fait, j’ai l’entreprise que je rêvais d’avoir. » 
L’entreprise d’une vie pour une femme de passion et, n’en déplaise aux réticents tapis dans l’ombre, plus déterminée que jamais à afficher ses compétences au grand jour.

À lire aussi ...