Les héritiers de l’université

Quel était le profil des étudiants de l’université de Poitiers au XVIe et XVIIe siècle ? Trois professeurs planchent actuellement sur le sujet. Ils avanceront un début de réponse lors d’une conférence destinée au grand public, le jeudi 20 janvier.

Romain Mudrak

Le7.info

 A l’époque, les universités françaises se comptaient sur les doigts d’une main. A Poitiers, la faculté de Droit disposait déjà d’une bonne renommée. La médecine, la théologie et ce qu’on appelle aujourd’hui les sciences humaines étaient également enseignées dans la capitale poitevine. « Les étudiants étaient, pour la plupart, des héritiers. Autrement dit, des enfants d’officiers du présidial, des bourgeois, souligne Denise Turrel. Beaucoup de jeunes protestants, originaires de l’Allemagne actuelle, venaient à Poitiers pour étudier car l’université de la Sorbonne était marquée par la religion catholique. »

Un outil pour les passionnés de généalogie

Tout a commencé par une idée de Jean Hiernard, membre du laboratoire hellenisation et romanisation dans le monde antique (Herma). Le chercheur a voulu analyser les archives de l’université de Poitiers et suivre le parcours de quelques étudiants à travers l’Europe. Avec Yannis Delmas, historien des sciences, et Denise Turrel, spécialiste de la période en question, il a consulté les registres d’examens (en latin) à partir de 1575. Ensemble, ils ont déjà réuni près de quatre mille noms dans un inventaire accessible en ligne sur repertorium.projets.univ-poitiers.fr. Les passionnés de généalogie seront ravis de l’apparition de ce nouvel outil. En 2011, ils entameront l’étude du fichier des inscriptions de l’époque qui regorgent également d’informations précises.

Avec François Rabelais, René Descartes demeure le plus illustre des étudiants à avoir fréquenté les bancs de l’université de Poitiers à cette époque. En tapant son nom dans le moteur de recherche créé par le groupe de scientifiques, on découvre, notamment, que le mathématicien et philosophe originaire de Touraine a obtenu l’équivalent de sa licence de Droit, à Poitiers, le 10 novembre 1616.

La conférence est réservée aux adhérents de l'université inter-âge. Chacun peut inviter une personne. Rendez-vous à l'intérieur de l'amphi 501(faculté de sciences économiques sur le campus), à 14h30.

À lire aussi ...