Crystal, repaire de gourmets

Amarrée à Jaunay-Clan, la PME Crystal International Trading saveur inonde l’Europe entière avec ses thés, confitures et caramels à tartiner au goût incomparable. Des épiceries fines à la grande distribution, aucun marché de niche ne lui échappe.

Arnault Varanne

Le7.info

Depuis qu’ils ont fondé Crystal International trading en 2009, Serge Vidal et Christelle Giraud jonglent avec des emplois du temps proches de la saturation. Il faut dire qu’en un peu moins de deux ans, leur petite entreprise de fabrication et commercialisation de « produits alimentaires aux saveurs du terroir » a conquis les cœurs. « Nos confitures de fruits au thé sont aujourd’hui référencées en boutiques spécialisées (Ndlr : sous la marque Confi’thés), chez Hédiard et aux Galeries Lafayette », précise le co-dirigeant de la PME.
Au-delà, Crystal International Trading a acquis ses lettres de noblesse grâce à sa gamme de caramels au beurre salé et à la fleur de sel. Sous la marque Soleil de France, ces merveilles de saveurs se conjuguent (presque) à l’infini. Caramels à tartiner aux spéculos, au thé Earl Grey, aux macarons, aux zestes de citron… Même les papilles, pourtant réputées difficiles, de ces messieurs de la grande distribution (Carrefour) ont fini par succomber. « Cette gamme a beaucoup fait pour notre notoriété », reconnaît le dirigeant. De la même manière que le thé glacé Koori.T -disponible en eau plate et gazeuse- devrait contribuer à asseoir l’entreprise à la table des grands.
D’ores et déjà, Alinéa et la Grande épicerie ont choisi de référencer cette « boisson naturelle et désaltérante », confectionnée à partir d’eau de source et de feuilles entières de thé vert lentement infusées. De quoi séduire une large clientèle, en quête de naturel et de raffinement. Reste à concrétiser, dans les chiffres, cette promesse de bon goût. En 2011, la PME de Jaunay-Clan (5 salariés) espère « doubler son chiffre d’affaires de l’exercice précédent », dixit Serge Vidal. Elle compte aussi passer la surmultipliée en termes de production. Jusque-là, Crystal International fonctionne de manière artisanale. Son succès actuel devrait lui permettre de franchir le cap.

__________________________________
Une petite revanche

Avant de s’associer en 2009, Serge Vidal et Christelle Giraud occupaient respectivement les postes de directeur général  et directrice opérationnelle à la Compagnie coloniale (ex-Indar) de Dissay. S’ils ne sont animés « d’aucun esprit de revanche », les deux cadres apprécient de pouvoir, aujourd’hui, dénicher de « nouvelles saveurs originales » et les tester sur un marché de niche. Si la France constitue, jusque-là, son débouché principal, Crystal International Trading vise clairement une percée en Europe et même au Japon. « Christelle parle trois langues étrangères (anglais, italien espagnol), admet Serge Vidal, c’est un atout pour exporter nos produits. » L’entreprise ne se fixe toutefois aucune échéance précise. « Obtenir la confiance de clients, ça ne s’improvise pas ! » Plus d’infos sur www.crystal-trading.com

À lire aussi ...