La consommation à la peine

La dernière enquête trimestrielle de conjoncture réalisée par la Medef Vienne confirme que le commerce et les services aux particuliers peinent à retrouver un bon niveau d’activité. Les principaux points…

Nicolas Boursier

Le7.info

Un entreprise industrielle sur deux avoue avoir connu une « activité satisfaisante » au cours du premier trimestre 2011. Pareille tendance n’avait pas été enregistrée depuis… 2007. Le seul secteur à ne pas souscrire à ce sentiment d’embellie est l’agro-alimentaire. Principales raisons invoquées : la hausse du coût des matières premières et le comportement d’achat « hésitant » des consommateurs.
Les trésoreries restent fragiles, en dépit de cette reprise d’activité. Le rachat au prix fort des volumes de matière première s’effectue en amont de la production et de l’encaissement des produits de la vente. Les dépenses lourdes, préalables aux recettes et à des marges réduites, génèrent encore beaucoup de difficultés.
Les sociétés travaillant avec les professionnels ont réalisé trois premiers mois intéressants. La situation est beaucoup moins favorable pour celles œuvrant au contact des particuliers. Le secteurs des services a ainsi perdu seize points d’indice de satisfaction entre le dernier trimestre de 2010 et le premier de 2011 (57% contre 41). Tendance similaire dans le commerce, qui éprouve le plus grand mal à retrouver de la vitalité.
La consommation, elle, « reste correcte dans l’automobile, le logement et l’électronique grand public ». Malgré une légère croissance de pouvoir d’achat des ménages en 2010, le comportement des foyers est timoré dans la plupart des secteurs. En manque de confiance sur l’avenir et particulièrement « échaudés » par les l’envolée des prix de l’énergie, les ménages semblent plus que jamais préférer l’épargne à la consommation.

• Cette enquête trimestrielle a été menée, début avril, par le service économique du Medef 86, auprès de 160 entreprises du département, employant 12 000 personnes au total.

À lire aussi ...