Aujourd'hui
Toute cette semaine (*), les entreprises de l’industrie offrent leurs entrailles à la curiosité de la jeunesse. Ce mardi, ce sont quatorze BTS du lycée Louis-Armand qui ont découvert les bijoux de technologie de l’usine chasseneuillaise Schneider Electric.
« Vous ne pouvez pas vous imaginer l’importance que représente votre venue. » Droit face à son auditoire, Emmanuel Morice a le verbe sincère. Pour le directeur de l’unité chasseneuillaise de Schneider Electric, il n’est de plus beau cadeau que l’intérêt porté par la jeunesse aux produits et talents concentrés dans son usine.
Devant lui, trois professeurs et quatorze élèves de 1re année de BTS « CRCA » (conception et réalisation de systèmes automatisés) du lycée Louis-Armand apprécie l’accueil. Pendant deux heures, ils ont tout autant goûté la visite des 10 000 m2 de production d’une usine estampillée « qualité ».
Spécialisée dans la confection de produits électromécaniques (commandes de portes, contacteurs modulaires, compteurs…), Schneider (230 employés) est un fleuron de l’industrie régionale. Ici, les chaînes de production s’entrelacent dans un dédale de haute technologie. Quand les robots virevoltent, la main humaine s’active, jouant à merveille la carte de la complémentarité.
Les visiteurs du jour sont aux anges. L’un d’eux ose prendre la parole. « Je ne sais pas si nous travailelrons un jour ici, mais c’est en tout cas le type d’entreprise qui cadre parfaitement avec nos études et avec nos envies. » Emmanuel Morice en est lui aussi conscient : Schneider aura peut-être besoin d’eux un jour. « Production, logistique, maintenance… Chez nous, vous trouverez ce que vous recherchez. »
Le message a valeur d’encouragement. Et de témoignage que l’industrie en général, la métallurgie en particulier, ont encore un bel avenir.
Douze visites et portes ouvertes du même genre sont organisées, jusqu’à dimanche, dans tout le département, dans le cadre de la Semaine nationale de l’Industrie et de la coopération locale de l’UIMM 86 (Union des industries et métiers de la métallurgie) et de l’Education nationale. Rappelons que l’Industrie française, la deuxième d’Europe en poids économique et la 5e exportatrice au monde, emploie 7 millions de personnes, en emplois directs (4 millions) et associés (3 millions).
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.