Hier
Futuroscope : les négociations démarrent
Catégories : Société, Social, Solidarité Date : jeudi 29 avril 2010Le Conseil général a officialisé l’ouverture de négociations en vue d’une entrée de la Compagnie des Alpes (*) au capital de la Société d’économie mixte (SEM) Futuroscope.
À l’heure où le Futuroscope écrit quelques-unes de ses plus belles pages (+ 30% de fréquentation par rapport à 2009), les tractations concernant un éventuel remodelage de l’actionnariat s’apprêtent à s’accélérer. « Cette négociation non exclusive devra se conclure assez vite, dans les quelques mois à venir, indique Claude Bertaud, patron du département.
Comme un seul homme, l’assemblée départementale unie a donné un « mandat clair » à « son » président pour approfondir les discussions avec la Compagnie des Alpes. «Mais cela ne présage pas de nos engagements futurs, a indiqué Guy Monjalon, porte-parole des élus de gauche sur le dossier. D’autant que nous ne voyons pas clairement aujourd’hui la stratégie de la Compagnie des Alpes…»
Des réserves et une opportunité
Avant d’envisager une quelconque cession de parts -le Département possède aujourd’hui 70% de la SEM-, l’exécutif départemental émet d’ores et déjà un certain nombre de réserves. Des réserves en forme de conditions intangibles. La première porte sur «la nécessite de garder dans la nouvelle structure juridique une minorité de blocage à hauteur de 34%». Le deuxième préalable à un éventuel accord induit la «rédaction de statuts protecteurs». «Nous serons très fermes sur la saisonnalité, les emplois, la stratégie d’investissement et le bail à mettre en place», martèle Claude Bertaud.
Tous les conseillers généraux s’accordent sur un point. La période n’a jamais été aussi propice pour envisager une telle opération. À plus forte raison que la réforme des collectivités territoriales fait planer une ombre au-dessus des Départements. Reste à concilier deux logiques opposées, celle d’une collectivité soucieuse de l’aménagement du territoire et celle d’une entreprise cotée en bourse soucieuse de rentabiliser ses investissements.
Rappel utile : en 2009, la SEM Futuroscope a réalisé un chiffre d’affaires de 81 millions d’euros et un bénéfice net de 7,7 millions euros.
Arnault Varanne
(*) Filiale de la Caisse des dépôts et consignations, la Compagnie des Alpes est une société anonyme cotée en bourse dont la mission consiste à prendre des participations dans des structures ayant des activités dans le tourisme et la montagne. Son chiffre d’affaires s’est élevé en 2009 à 576 millions d’euros.
À lire aussi ...