Robert Conley à la rescousse

L’ailier US, Robert Conley (1,98m, 33 ans), débutera sa pige sous les couleurs du PB, vendredi face à l’Asvel. Il s’en délecte d’avance. Entretien.

Arnault Varanne

Le7.info

 Robert, comment vous sentez-vous après ces quelques entrainements avec vos nouveaux coéquipiers ?
«Je suis encore un peu court physiquement, je fais tout pour adapter mon corps au rythme de la compétition et m’intégrer à cette équipe. Ma dernière expérience européenne fut à Bilbao (Ndlr : Espagne), en février-mars dernier. Depuis, je n’ai pas rejoué et j’étais auprès de ma famille aux Etats-Unis. Mais je serai prêt.» 


Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre le PB 86, alors même que vous aviez reçu d’autres propositions ?
«Déjà, c’est une marque de confiance que le club m’appelle pour me proposer cette pige. Initialement, j’avais décidé de rester auprès de ma famille, à la maison. J’ai reçu d’autres offres, mais la durée du contrat me correspond bien. Je ne voulais pas m’engager pour le reste de la saison. J’espère apporter ma force de pénétration et ma présence au rebond, ce que je sais faire de mieux.»

Le hasard du calendrier fait que vous débuter face à l’Asvel, où vous avez joué en 2007-2008 (13,9 pts, 3,6 rbds, 3,5pds). Quel sentiment ces retrouvailles vous procurent-elles ?
«J’adore ça ! Villeurbanne a une bonne équipe, un bon club avec des gens très professionnels. Ça n’empêche que j’aimerais vraiment gagner ce match avec le PB 86 ! Ce serait vraiment très bien pour moi et pour l’équipe.»

Justement, comment jugez-vous la prestation de l’équipe à Orléans, malgré la défaite ?
«C’était un grand match à regarder. Malheureusement, l’équipe a perdu face à un très belle équipe d’Orléans composée de grand joueurs expérimentés. Mais les gars ont fait un grand match. Il n’a pas manqué grand-chose.»

Asvel-PB 86
, vendredi 26 novembre, 20h à l’Astroballe. A suivre en direct sur France Bleu Poitiers, 107.6 FM.

Nelhomme : «Une rotation supplémentaire»

Au sujet de sa nouvelle recrue, Ruddy Nelhomme se montre volontiers prudent. Sur son état de forme, d’abord. Sur son intégration au collectif, ensuite. «Robert Conley n’est pas le sauveur, il va nous apporter une rotation supplémentaire. Maintenant, c’est à lui de trouver sa place dans les systèmes. Il ne faut pas que les autres perdent leurs qualités naturelles et leurs automatismes», détaille le technicien du PB.

Avec Costentin et Gunn sur le flanc, l’autre samedi à Orléans (81-88 a.p.), l’équipe a joué les yeux dans les yeux avec son hôte. Cette fameuse rotation supplémentaire aurait-elle permis de faire pencher la balance du bon côté ? «Franchement, je ne veux pas me cacher derrière cela. Ce match, on aurait dû le prendre. Il ne nous a pas manqué grand-chose, un ou deux ballons mal négociés, une perte de balle… Maintenant, à nous de nous appuyer sur cette belle prestation à Villeurbanne.»

Nelhomme appelle ses troupes à «aller chercher le petit plus» susceptible de les propulser vers une troisième victoire. Et pourquoi pas à Villeurbanne, chahuté de toutes parts après l’éviction de Vincent Collet et la promotion de Nordine Ghrib ? Avec une dernière levée difficile… à Vichy et une défaite sur le fil en Eurocoupe (97-93, à Vrsac), la «Green Team» n’offre aucune garantie en ce moment. Au PB d’en profiter et de se rassurer. A signaler que Kenny Younger a quitté l’entraînement, avant l’heure mercredi, victime d’une béquille au genou. A priori, rien de grave. 

À lire aussi ...