Des chevaux sous les projecteurs

Image étonnante il y a quelques jours à la Maison des étudiants de Poitiers. Quatre chevaux blancs sont montés sur la grande scène de la salle de spectacle. L’objectif consistait à tester leur résistance.

Romain Mudrak

Le7.info

 

Ces animaux sélectionnés pour leur intelligence seront les stars de la prochaine édition des Soirées lyriques de Sanxay, du 8 au 14 août. Ils devront se tenir debout entre la fosse de l’orchestre et le public durant plus d’une minute. Dans cette interprétation de Carmen, très proche de celle de Georges Bizet (voir "Carmen à la campagne"), les chevaux déposeront la reine au cœur de la feria puis devront rester immobiles malgré le bruit ambiant.

« Ils seront soumis à un stress important. Nous avons cherché à les préparer en reproduisant des conditions similaires à celles d’un spectacle. Dans la salle, nous avons fait varier les lumières et la musique jusqu’à atteindre cent décibels. Bien sûr, les oreilles des chevaux étaient protégées », raconte Caroline Samson, dresseuse au centre équestre de Poitiers et membre d’une troupe de cirque locale.

Sept chevaux ont été testés avant de trouver les perles rares. Cinq séances d’une demi-heure à la Maison des étudiants ont suffi pour les stabiliser : « Les variations de sons et de lumières ne les dérangent pas. Tout ce qu’ils doivent apprendre, c’est ne pas bouger leurs pattes pendant une minute. »

La seule inconnue reste la présence de musiciens à proximité. Au fait, les lauréats s’appellent Jabad, Iphis, Zapatal et Lancelot.

 

À lire aussi ...