Intercommunalité : consensus mou à la préfecture

Réunie ce matin à la préfecture, la Commission départementale de coopération intercommunale (CDCI) a entériné un nouveau Schéma, comprenant dix-sept communautés de communes et deux d’agglos. Ligugé rejoint officiellement Grand Poitiers.

Arnault Varanne

Le7.info

Le 2 mai dernier, Bernard Tomasini avait mis le feu aux poudres en présentant sa vision « ambitieuse » de l’intercommunalité. Son successeur, Yves Dassonville, a éteint les dernières braises ce matin. Entre l’amorce d’un printemps chaud bouillant et l’épilogue automnal, le calme est revenu dans la Vienne, à la faveur d’un projet (largement) amendé par les élus de la Commission départementale de coopération intercommunale. «La crispation était telle qu’il n’était pas utile de nous réunir avant, a d’ailleurs convenu le représentant de l’Etat. Personnellement, j’ai toujours dit que le dernier mot reviendrait aux élus… Je prends les choses avec beaucoup de philosophie.»

Exit donc le passage de vingt-deux communautés de communes (CC) à onze, prévu dans le schéma initial. Au final, le texte adopté prévoit le maintien de dix-neuf d’entre elles, Vienne et Creuse, Vonne et Clain ainsi que le Pays Charlois rejoignant d’autres EPCI. Sans surprise non plus, seule Ligugé -et non plus Savigny-l’Evescault, Bignoux, Saint-Julien l’Ars et Sèvres-Anxaumont- rejoindra Grand Poitiers à horizon 2013. Ce dont se félicite le député-maire de Poitiers : «Il est difficile de forcer le destin et je me réjouis que Ligugé, qui a souhaité nous rejoindre, puisse le faire.» Le rattachement de Bellefonds à la communauté d'agglomération du Pays Châtelleraudais, de Valdivienne à la CC du Pays Chauvinois ou encore de Civaux au Lussacois procèdent d’une certaine logique. D’ailleurs, le « oui » l’a emporté haut la main (39 voix pour, 3 contre).

Désaccords sur l’eau


Des débats, il y en eut bien sûr, au cours de cette séance matinale à la préfecture. Dont un premier, sur la forme que devait prendre le vote des amendements. «Le vote public est la règle, le vote à bulletins secrets doit être l’exception», a argumenté le conseiller général et maire des Ormes, Guy Monjalon. Las… À une très faible majorité (22 contre 20), ses collègues l’ont désavoué, à son grand désarroi.

Sur le fond, les échanges ont principalement porté sur le maintien ou non de certains syndicats d’eau. Président du Syndicat mixte de l’eau de l’est de la Vienne (Smeev), Alain Pichon a plaidé en faveur du «maintien de cinq entités de plus de 10 000 habitants» sur le territoire, plutôt que pour la création d’un «monopole public qui ferait courir de très grands risques à l’avenir». Un plaidoyer démonté, chiffres à l’appui, par Jean-Philippe Setbon. Le secrétaire général de la préfecture a égrené une litanie de chiffres (frais de fonctionnement, rendements, investissements à venir…), tendant à démontrer que l’union sacrée devenait indispensable. Les élus de la CDCI l’ont suivi dans sa démonstration et ont donc rejeté l’amendement. Idem s’agissant des syndicats de rivières, dont le passage de quatorze à cinq entités est acté. Au final, le vote sur le Schéma d’ensemble a recueilli les suffrages de vingt-quatre élus seulement. Pour la joie et l’allégresse, il faudra repasser !




Xavier Moinier aux anges

Le jeune conseiller général du canton de Saint-Julien l'Ars Xavier Moinier se félicite de l'issue de la CDCI. «Après une première proposition désastreuse (...) pour notre communauté de communes de Vienne et Moulière, il apparaît qu'une décision de sagesse et de raison ait été trouvée», explique l'élu socialiste. Xavier Moinier évoque «un baptême du feu inoubliable ».

À lire aussi ...