Center Parcs, le projet du siècle

Près de quatre cents entreprises de la Vienne et des départements limitrophes sont en première ligne dans la perspective des futurs appels d’offre de Center Parcs. À la clé, une manne financière de deux cents millions d’euros non négligeable en temps de crise.

Arnault Varanne

Le7.info

Deux cent soixante hectares de terres vierges, huit cents cottages, un bassin aquatique de  6 000 m2, 25 000 m2 d’équipements publics (restaurants…), une trentaine de kilomètres de voiries supplémentaires, etc. N’en jetez plus, la coupe est pleine ! À l’horizon 2015, une nouvelle ville va sortir de terre… entre Morton et Les Trois-Moutiers.  Mais ce « poumon touristique », peuplé de quatre mille âmes en vitesse de croisière, constitue surtout avant l’heure une véritable aubaine économique. 

Au-delà des quelque six cents emplois générés par l’ouverture de ce Center Parcs Nord- Vienne, le chantier devrait mobiliser jusqu’à un millier d’ouvriers sur le site. « Ne nous en cachons pas, c’est une opportunité formidable pour le département », estime Claude Bertaud, président du Département. Une opportunité à côté de laquelle les PME du bâtiment n’entendent pas passer. Sous l’égide de la Chambre de commerce et d’industrie, trois cent soixante- quatorze d’entre elles se sont constituées en groupements. « Notre objectif, c’est qu’au réalisés par les entreprises locales », reconnaît Philippe Chartier, président de la CCIV. 

« Innover davantage » 

Le mot d’ordre ? Pour se donner les moyens de rafler le maximum de lots, mieux vaut serrer les rangs face à un mastodonte tel que Pierre et Vacances. L’initiateur du projet apprécie d’ailleurs cette démarche « inédite ». « Jusque-là, nous n’avions pas l’habitude de fonctionner de cette manière-là », atteste Jacques Vinet, chef d’orchestre du projet à la chambre consulaire. « Sans cela, nous n’aurions aucune chance de collaborer à un tel projet », renchérit Véronique Rambaud. La dirigeante des Ateliers Rambaud(*) se réjouit que  « toutes les entreprises jouent le jeu du partenariat ». « Le fait d’apprendre à se connaître est très stimulant et nous pousse à innover davantage. » Son mari a d’ailleurs effectué un voyage d’étude en Moselle, histoire de mieux appréhender les contours du chantier Center Parcs. 

En termes de rétroplanning, l’horizon se dégage. Pierre et Vacances envisage de déposer le permis de construire « le 23 décembre 2011 », avec un délai d’instruction d’environ neuf mois par les services de l’Etat. Les appels d’offres interviendront, eux, au cours du second semestre 2012, avec un début des travaux programmé en 2013. Le bâtiment est déjà dans les starting-blocks ! 

(*) Basés à Varennes, Les Ateliers Rambaud sont spécialistes de la métallerie, la serrurerie et la petite charpente. Cette PME emploie vingt et un salariés. Huit cents cottages verront le jour dans le futur Center Parcs du Nord-Vienne. 

_____________________________________________
Entre Futuroscope et Center Parcs

Comme promis à l’époque, le Conseil général de la Vienne devrait injecter environ 20M€ issus de la cession de ses parts du Futuroscope à la Compagnie des Alpes. La collectivité sera d’ailleurs l’un des actionnaires phares de la future Société d’économie mixte, qui portera les investissements à consentir pour que naisse Center Parcs. Le Conseil régional, Sorégies et « d’autres intercommunalités » se montreraient intéressés par une entrée au capital de la nouvelle structure. A signaler que l’Etat apportera son écot financier à hauteur de 15M€. 

À lire aussi ...