Roanne hausse le ton, <br>Poitiers en appel

La Chorale de Roanne s’est qualifiée mardi pour les quarts de finale de l’Eurochallenge, à la faveur de la défaite de l’un de ses concurrents. Retour aux affaires courantes, samedi aux Arènes, face au PB86. Jusque-là, Roanne n’a gagné qu’un match de championnat loin de ses bases…

Arnault Varanne

Le7.info

«On ne mérite pas cette qualification peut-être, mais Dieu est bon ! C’est un miracle…» Après plusieurs mois de grisaille, marqués par un changement d’entraîneur (Jean-Denys Choulet out, Luka Pavicevic in) et une démission de président,  Mickaël Mokongo apprécie l’éclaircie. À sa manière, le meneur de la Chorale loue cette qualification pour les quarts de finale de l’Eurochallenge. S’incliner sur le fil à Ventspils -92-94 a.p.- et bénéficier de la défaite d’Oldenburg à Leiden, avouez que ça a de quoi vous réconcilier avec l’Europe ! 

 

« J’espère surtout qu’ils auront ce match dans les jambes… », plaisante Pape Badiane. Le poste 5 du PB86 et ancien de la maison blanche et bleue relève, plus sérieusement, la mue opérée par son ancienne formation. « Avec l’arrivée de Luka Pavicevic, l’équipe joue de manière plus défensive, elle est moins portée sur l’attaque. » Pas faux. Et pourtant, sur le papier, le coach monténégrin dispose d’une palette de talents offensifs dignes du Top 4 de la Pro A. Page, Nsonwu-Amadi, Hollande, Jackson ou Larrouquis sont tous capables de s’enflammer. 

 

Un duel à trois

 

À Cholet et contre Paris (*), la Chorale a d’ailleurs redressé la barre, après s’être éloignée du Top 8 au cours des dernières semaines. « Attention à cette équipe, répète d’ailleurs Ruddy Nelhomme. Roanne vient de se qualifier en coupe d’Europe et viendra nous défier avec de la confiance supplémentaire. » Petit bémol à ce concert de louanges : la Chorale figure parmi les équipes les moins performantes à l’extérieur avec un seul succès pour huit revers. En même temps, ce succès a été obtenu à Cholet le 11 février. Alors… 

 

« À nous de jouer ce match comme si c’était le dernier, explique encore le technicien poitevin. Le championnat est loin d’être terminé…. » Si la Chorale joue clairement sa place en play-offs, le PB86, lui, cherche à sauver sa peau en Pro A… comme Pau et Le Havre avec lesquelles un mini-championnat du maintien est engagé. Et la moindre défaite à domicile n'arrangerait pas les affaires des Poitevins.  

 

(*) Roanne a gagné ses deux derniers matchs de championnat à Cholet (73-61) et contre Paris (83-80). 

 

Pratique

20e journée de Pro A, Poitiers Basket 86 (14e, 5v-14d)-Roanne (9v-10d), samedi 3 mars, 20h aux Arènes. Arbitrage de MM. Bissang, Peyridieu et Soares.  


Photo Seb Jawo
 

Des Arènes longues à venir
Le PB86 n’aura pas préparé la réception de Roanne dans les meilleures dispositions. Les Arènes occupées jusqu’à lundi dernier, Ruddy Nelhomme et ses ouailles devront se contenter d’une seule séance collective au parc des expos, cet après-midi, avant le shooting de demain matin. « J’aurais évidemment préféré qu’il en soit autrement. Mais bon, il faut faire avec… », relativise Ruddy Nelhomme. 
 

À lire aussi ...