La sécurité des entreprises<br>en question

L'association d'entrepreneurs « Vive la République » lance une enquête auprès de ses adhérents pour mieux connaître leurs besoins en termes de sécurité.

Romain Mudrak

Le7.info

Réunis en assemblée générale extraordinaire ce soir à La Petite France (Migné-Auxances), une trentaine de membres ont évoqué les projets de l'association pour 2012. Pilotée par Bernard Giraudon, directeur adjoint de la Maison de la formation, la commission « Sécurité » enverra dans quelques jours un questionnaire à toutes les entreprises présentes sur la zone d'influence de « Vive la République » : « Nous avons demandé à une étudiante du master de criminologie à l'université de Poitiers de travailler sur cette enquête. Elle réalisera un état des lieux des moyens mis en œuvre par les dirigeants pour assurer la sécurité de leurs locaux et effectuera une analyse pertinente des besoins. » Les premiers résultats devraient être connus en septembre.

Sur la même thématique, l'association va diffuser des kits de vidéosurveillance à installer soi-même et diffuse, chaque mois, une newsletter de prévention destinée à adopter les bons gestes pour écarter les voleurs.

Nouvelle identité
« Vive la République » se cherche également une nouvelle identité ! La commission « communication » sollicite toutes les bonnes volontés pour trouver un nouveau nom et une charte graphique correspondant à son image. « Trois associations d'entrepreneurs ont fusionné récemment : Vive la République pour les zones industrielles 1, 2, 3 et bientôt 4 de Poitiers, Grand Axe et Les Portes de l'Auxance à Migné. Nous voulons donner une nouvelle impulsion de ce regroupement », explique Gaël Philippeau, actuel président et avocat au sein du cabinet Ten. Au total, la réunion des trois entités fédère 170 entreprises sur 450 implantées sur le territoire.

Le remplissage des zones des Montgorges (10ha) et République 4 (150ha) occupera bien les journées de la commission « Aménagements » qui devra aussi préparer le passage de la future Ligne à grande vitesse.

"Speed dating" du co-voiturage
le 20 septembre
Enfin, la commission « Développement durable » s'attellera à promouvoir le co-voiturage à travers un « speed dating » programmé le 20 septembre.

A noter pour finir la création d'une commission « commerces » qui organisera régulièrement des animations de vente sur la zone.

Photo 2 : Le bureau de "Vive la République" présidé par Gaël Philippeau (2e en partant de la gauche).
 

À lire aussi ...