La vallée des singes : Bonobos forever

Vu le succès rencontré en 2011, la Vallée des singes a décidé de couronner, cette année encore, les bonobos rois du parc animalier. Fidèles à leur réputation de « hippies », ils ne se la pètent pas ! Parole de saïmiris...

Romain Mudrak

Le7.info

Une branche bouge sans raison. Puis une autre. En général, j’attends que les visiteurs aient l’air inquiet pour surgir devant eux. Ah, la tête qu’ils font, c’est trop drôle. Je m’appelle Babouche, de la grande famille des saïmiris. On me surnomme le singe-écureuil. C’est moi, ou l’un de mes cousins, que vous verrez en premier après être passés à la caisse. Eh oui, observer des stars comme nous de si près, ça se mérite. D’autant que nous sommes nombreux : environ 350 de 30 espèces différentes, selon le dernier recensement. Enfin, c’est ce qu’on m’a dit, je ne sais pas compter.
Personnellement, j’adore les humains. Surtout Fanny. C’est la soigneuse qui nous donne notre ration quotidienne de pommes, endives et poivrons. Elle est super. A ce propos, autant briser tout de suite une idée reçue, nous détestons les cacahuètes et les bananes. Inutile de braver l’interdit pour partager votre panier avec moi, je ne les digère pas.

Les chimpanzés font de la politique

En parlant de stars, je vous emmène voir les bonobos. Venez. Un petit coup d’oeil à droite pour saluer les ouistitis pygmés. Ils se moquent de moi parce que je pèse à peine un kilo tout mouillé. Ils ne se sont pas vus ! Plus loin, voici les mandrill. On les appelle les « clowns de la jungle » avec leur peinture sur le museau. Tiens, à gauche, les makis vari sont encore en train de se dorer la pilule au soleil. Souvent, ils restent couchés, les quatre pattes en l’air, au milieu de l’allée. Les humains doivent les contourner.
Nous voilà devant le grand enclos des bonobos. Après avoir voyagé dans toute la France, ils ont choisi de s’installer à Romagne. Sans doute pour l’hospitalité des voisins. On parle beaucoup d’eux dans la presse. Et pourtant, Daniela, la mama de 43 ans, et les huit membres de sa famille recomposée, ont su rester simples. Pas de Rolex, ni même de Ray Ban. C’est un exemple pour nous tous. Eux, ce qu’ils préfèrent, c’est copuler. Matin, midi et soir, toutes les occasions sont bonnes. C’est comme ça qu’ils règlent leurs conflits d’ailleurs. Mais ce n’est pas leur seule caractéristique. Une légende raconte qu’autrefois, les bonobos vivaient avec les hommes au Congo. Mais, un jour, les singes ont quitté leurs villages pour vivre en toute indépendance dans la forêt. Un exemple, je vous dis.
Le saviez-vous ? Leurs cousins chimpanzés se sont passionnés pour la campagne présidentielle. Eux aussi font de la politique : un prétendant au poste de mâle dominant tente de séduire des alliés grâce à diverses manigances, comme le partage de nourriture... Et il déclare parfois des guerres pour conquérir de nouveaux territoires. Là dessus, les humains n’ont rien inventé.

 

Un bébé bonobo à la Vallée des Singes

Carnet rose. La Vallée des singes, est ravie de présenter à ses visiteurs le tout premier bébé bonobo né en France. L'heureuse maman, Ukela, âgée de 27 ans, a accouché samedi dernier, vers 13h. « Il faudra attendre quelques jours pour connaître le sexe du bébé et faire des tests ADN pour identifier le père parmi les quatre mâles présents au moment de la période de reproduction. La période de gestation chez les bonobos dure 8 mois et demi, le petit à la naissance pèse environ 1 kilo », a détaillé le parc sur sa page Facebook.
Informations pratiques
En juillet et août, la Vallée des singes est ouverte de 10h à 19h. Ne ratez pas les nourrissages. Il y en a près d’une cinquantaine chaque jour. Les singes sont bien visibles et les soignantes dévoilent une multitude d’anecdotes sur le mode de vie de leurs pensionnaires.
Des aires de jeux et de restauration ponctuent le parcours. Le parc est classé parmi les « conservatoires pour la protection des primates ». À ce titre, l’équipe sensibilise les visiteurs à l’extinction de certaines espèces et à la disparition des forêts tropicales. Le parc favorise également la reproduction des primates menacés et offre la possibilité au public de parrainer symboliquement un singe à travers un don au Conservatoire. Plus d’infos sur la-vallee-des-singes.fr et au 05 49
87 20 20. Tarifs :  16€/adulte; 10€/enfant de 5 à 12 ans.Gratuit pour les moins de 5 ans.
 

À lire aussi ...