Hier
Le PB86 démarre la saison régulière, ce vendredi, par un déplacement sur le parquet de l’Etoile de Charleville-Mézières. Dotés du dix-septième budget de Pro B, les Ardennais ne se laisseront pas impressionner.
Le juge de paix est arrivé ! La parenthèse Leader’s cup refermée, le Poitiers Basket attaque le championnat avec, à l’esprit, un « seul objectif en fin de saison : le maintien ». A l’heure de tirer des plans sur la comète, Ruddy Nelhomme joue la carte de la prudence. « N’oublions pas qui nous sommes, avance le coach emblématique du club. Avec un budget et une masse salariale en baisse, nous devons être réalistes, sans nous sous-estimer ni sous surestimer. » Ce discours de rigueur cadre mal avec les deux prestations flamboyantes que vient de livrer son équipe. Au moins sur le plan offensif. Mais ce groupe jeune, composé de six « gamins » de moins de 22 ans, suscite évidemment « des interrogations ».
Morency et Charles Catherine arriveront-ils à passer le cap ? Harley et Joseph trouveront-ils davantage de constance ? Dorsey sera-t-il au niveau de ses premières sorties flamboyantes ? Et, surtout, les vieux briscards comme Greer, Guillard ou Thinon seront-ils suffisamment épargnés par les pépins physiques pour stabiliser l’ensemble ? S’agissant d’Ekperigin, il présente davantage de garanties. Bref, au moment de se coltiner l’Etoile de Charleville-Mézières, sans Charles-Catherine blessé (cheville), et avec un Harley malade en début de semaine, on comprend mieux la prudence de l’assistant des Bleus.
Nouvelle salle de 3000 places
Ses hommes gardent pourtant un excellent souvenir de leur premier et seul passage récent dans les Ardennes. Le promu surprise de l’intersaison -le club avait été repêché à quinze jours du début du championnat- s’était fait marcher dessus par une équipe en pleine confiance (76-55). Pire, Cédric Heitz et ses troupes avaient aligné neuf défaites de rang. Presqu’un an après, les Carolomacériens ont reconduit Akeem Williams à la mène, se sont attachés les services de l’intérieur Maxime Ziaveni et ont, surtout, hérité d’une salle flambant neuve de 3000 places (9M€). Il y a fort à parier que le président du PB Louis Bordonneau -ancien patron régional du Crédit Mutuel-, qui effectue le déplacement, regardera la… Caisse d’Epargne Arena avec un œil intéressé.
Sur le terrain, en revanche, aucune oisiveté. Pendant la Leader’s cup Pro B (2v-2d), le géant Vincent Pourchot, Anthony Racine, Akeem Williams ou le poste 4 américain Christopher McKnight ont montré des choses intéressantes. Avec la plus petite masse salariale de la division, l’Etoile espère s’en sortir une nouvelle fois sur ses points forts : la défense et la solidarité. Le PB est prévenu.
Pratique
1re journée de Pro B, Etoile de Charleville-Mézières-Poitiers Basket 86, vendredi 23 octobre, 20h à la Caisse d’Epargne Arena. Arbitrage de MM. Vansteene et Lopes.
Photo Franck Fétis
Photo Franck Fétis
À lire aussi ...