Aujourd'hui
Humilié à la maison par Quimper, le PB86 aborde une semaine cruciale pour son avenir en Pro B, avec un déplacement au Havre ce mardi et la réception de Lille samedi. L’heure est grave.
Même dans la pire période de sa jeune existence, le Poitiers Basket 86 n’avait pas connu une série aussi horrible à domicile. Lors de la saison 2011-2012, les hommes de Ruddy Nelhomme -déjà- avaient aligné onze revers consécutifs en championnat, dont cinq à Saint-Eloi. Six ans plus tard, Guillard –toujours- et ses potes viennent d’encaisser six revers d’affilée, dont un en coupe de France. La réception de Lille fera-t-elle tomber le triste record de 2012 ? Ou servira-t-elle enfin à cette équipe sur courant alternatif de laver (un peu) son honneur perdu ? Les sifflets qui ont escorté sa sortie du parquet, vendredi, traduisent hélas une vraie frustration des supporters du PB.
Ragaillardis par le succès à Nantes, ils sont tombés de très haut à l’issue d’une longue purge de basket. Faut-il le rappeler, l’Ujap Quimper restait sur quatorze défaites de rang avant de mettre les pieds sur le sol viennois. Et à dire vrai, ils n’ont pas volé cette victoire qui leur permet de « reprendre confiance en eux », dixit Laurent Foirest. L’entraîneur adjoint de l’équipe de France était heureux après ce « coup » réalisé à Poitiers. A contrario, son homologue en Bleu avait la mine des mauvais jours, parlant de « faute professionnelle des joueurs et du staff ». Avant de prononcer cette phrase pleine de sous-entendus : « Je suis responsable de cette situation. Si on ne gagne pas un match, c’est de ma responsabilité. » A la question de savoir s’il pourrait y avoir du changement, Nelhomme s’est contenté d’un « Je ne sais pas, je suis juste entraîneur de l’équipe ».
Semaine agitée ?
Il est aisé de deviner que l’ambiance sera lourde cette semaine, sur le parquet et dans les coulisses. Sur le parquet, le PB86 se rend dès mardi chez un mal-classé, en l’occurrence Le Havre. Les Normands émargent juste au-dessus de la ligne de flottaison (16es), avec un match de retard à disputer face à Charleville, nouvelle lanterne rouge. Autant dire que la confrontation aura des répercussions au classement, quelle que soit l’issue. Dans les coulisses de la salle Jean-Pierre Garnier, là aussi, les discussions vont bon train. Louis Bordonneau a donné rendez-vous à la presse après le match du Havre. Le président du PB, qui avait déjà très mal vécu la fessée clermonto-vichyssoise, ne cache pas son agacement devant les errements de ses « protégés ».
Clairement, leur 15e place n’est pas conforme aux ambitions du début de saison. Mais entre l’erreur de casting (Collier), le pari manqué (Léonard toujours sur le flanc), la tuile (Arnauld Thinon), ce qui arrive au PB est loin d’être surprenant. Le plus incompréhensible, peut-être, c’est que Ruddy Nelhomme et ses ouailles ont rechuté au sortir d’une solide prestation à Nantes et de copies plus que correctes face à Orléans, Blois, Nancy et Boulazac. Ont-ils cru que leur heure était arrivée ? Que le talent individuel suffirait désormais à faire basculer les matchs en leur faveur ? Ou touchent-ils leurs limites du moment? On attend un début de réponse au Havre et a fortiori face à Lille, meilleure défense du championnat. Rappelons qu’après samedi, le calendrier international « offrira » trois semaines de répit aux clubs de Pro B. De quoi gamberger un moment…
Pratique
18e journée de Pro B, Le Havre STB (16e, 4v-12d) - Poitiers Basket 86 (15e, 5v-12d), mardi 6 février, 20h aux Docks Océane. Arbitrage de MM. Boubert, Amrani et Huet.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.