Sans doute privé de Carl Ona Embo et peut-être d’Abdoulaye Mbaye, le PB86 ne pourra même pas compter sur son nouvel intérieur Ibrahima Camara, pas qualifié par la Ligue, ce samedi contre Fos.
Les emmerdes volent toujours en escadrille, à Poitiers plus qu’ailleurs ces dernières semaines. Après la claque reçue des mains de Souffel (74-93), le PB a passé une semaine tout sauf sereine. Carl Ona Embo est toujours gêné par son entorse de la cheville. Abdoulaye Mbaye est aux soins depuis mardi en raison de douleurs à la voûte plantaire. Et Efe Odigie n’a repris qu’hier à cause d’un genou douloureux. Ajoutez à cela le refus de qualification d’Ibrahima Camara (2,06m, 25 ans) par la Ligue, en raison d’une lettre de sortie pas arrivée à temps, et vous avez tous les ingrédients d’un scénario cauchemar. « On s’est bien entraîné, mais on a bricolé », tempère Jérôme Navier qui ignorait ce vendredi matin qu’il ne pourrait pas compter sur Camara.
L’entraîneur du PB connaît la difficulté de la tâche du week-end face une équipe de Fos « très athlétique et expérimentée ». Même si les Provençaux sont encore dans la dernière partie de tableau (16e, 5 victoires, 10 défaites), ils ont affiché des progrès lors de leurs dernières sorties. Il y a une semaine, Saint-Quentin a fait les frais du réveil de Caleb Walker (27pts, 34 d’évaluation) et consorts. « C’est une équipe dans laquelle le danger peut venir de partout. Tout le monde est capable de mettre 10-15 points », assure le technicien poitevin. D’Edouard Choquet à Makram Ben Romdhane, de Solo Diabaté à Junior Mbida, de Charles-Noé Abouo à Bodian Mossa, chaque poste est doublé.
Ce sera loin d’être le cas du côté du PB86 ce samedi. Bathiste Tchouaffé devra sans doute donner un coup de main sur le poste 2, Mendy dépanner en « 4 », Desmonts engranger des minutes... Avec les absences, les rotations s’annoncent limitées, alors même que Navier attend de ses ouailles « plus de dureté et de concentration en défense de la part de tout le monde ». Malgré la défaite contre les Alsaciens, il a apprécié le rendement offensif de son équipe. Il affectionne en particulier une stat : les points par minute. « Là-dessus au moins, on a été bons... » Hélas, il ne suffira pas simplement de mettre des pions contre Fos, il faudra surtout gêner l’armada provençale à l’autre bout du parquet. Sans cela, la lanterne rouge pourrait s’acheminer vers une douzième défaite de rang d'affilé.
16e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 1v-14d) vs Fos Provence Basket (16e, 5v-10d), samedi 25 janvier, 20h à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Thepenier, Carimentrand et Melab.