Un couple de Châtelleraudais a été présenté, hier, à un juge d'instruction. Il est soupçonné d'avoir maltraité une sexagénaire, retrouvée dans un état de santé très préoccupant.

Florie Doublet

Le7.info

L'affaire fait froid dans le dos. Le 21 février dernier, une habitante de Châtellerault, âgée de 68 ans, était hospitalisée dans un état très précaire. Sa petite fille, inquiète de l'état de santé de sa grand-mère, avait alerté les secours. Le Samu l'a trouvée sur un matelas à même le sol, dans une chambre jonchée de déjections canines.

L'examen médical a confirmé une dénutrition sévère et une déshydratation. Le corps de la femme était marqué par de nombreuses ecchymoses et escarres. Son poids n'atteignait même pas trente kilos… 

Après investigations, les services de police ont démontré que la victime, handicapée, était hebergée chez son fils et sa belle-fille. Elle avait été totalement délaissée par ces derniers, qui l'avaient installée au deuxième étage de leur maison, sans lui apporter aucun soin. Par ailleurs, l'enquête révèle que la belle-fille utilisait la carte bancaire de la sexagénaire à des fins personnelles. 

A l'issue de sa garde à vue, le couple a été déféré devant le parquet, ce jeudi. Il a été présenté à un juge d'instruction dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire pour délaissement d'une personne incapable de se protéger, abus de confiance et violences sur une personne vulnérable. L'homme et son épouse ont été placés sous mandat de dépôt. 

À lire aussi ...