Aujourd'hui
Le 7 vous propose cette saison une chronique autour de l’étiopathie, en collaboration avec Guillaume Galenne(*).
Une névralgie est une douleur parcourant le trajet d’un nerf. Comme pour beaucoup de pathologies, la cause mécanique de ce phénomène n’est autre qu’un déplacement articulaire vertébral, provoquant un étirement ligamentaire. A son tour, il entraîne une surexcitation nerveuse. Un étiopathe soigne facilement certaines névralgies, dont voici quelques exemples. La névralgie d’Arnold qui produit une douleur linéaire allant du cou jusqu’au crâne et, souvent, pince l’œil, est un problème cervical (C2). Une sciatique -il n’en existe que deux types- entraîne soit une douleur qui part de la fesse, parcourt la face postérieure de la cuisse, longe le bord latéral de la jambe et passe à l’avant de celle-ci pour arriver au gros orteil (sciatique L5), soit une douleur qui part de la fesse, parcourt la face postérieure de la cuisse et de la jambe jusqu’aux quatre derniers orteils (sciatique S1). Une névralgie cervico-brachiale est une névralgie allant du cou jusqu’au bras. Il en existe différentes formes, facilement identifiables et traitables par l’étiopathie (type C5, C6, C7 ou T1). Autres névralgies prises en charge : névralgie crurale (cruralgie), névralgie intercostale (suivant une côte)...
(*)Diplômé de la Faculté libre d’étiopathie, après six ans d’études, Guillaume Galenne a créé son propre cabinet en septembre 2017, à Jaunay-Marigny. Contact : guillaume-galenne-etiopathie.fr.
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Expériences en apesanteur pour les élèves ingénieurs
Cinq étudiants de l’Isae-Ensma travaillent depuis plusieurs mois sur un projet de voile aérodynamique de désorbitation pour nano-satellites. Début octobre, deux d’entre eux ont pu tester leur équipement en apesanteur, au cours d’une série de vols paraboliques menés au départ de Bordeaux-Mérignac.