A Aix pour un nouveau départ

Avec Andy Thornton-Jones sur le banc et Jamar Abrams en renfort, le PB86 espère prendre un nouveau départ, ce lundi, à Aix-Maurienne. C’est-à-dire ouvrir son compteur de victoires dans une saison définitivement anormale.

Arnault Varanne

Le7.info

Il flotte comme un parfum de nouveauté à la salle Jean-Pierre-Garnier. Après le glaçant revers contre Fos (79-110), on s’attendait à des décisions fortes dans les hautes sphères du club. Et la « sentence » est tombée le 28 décembre avec la mise à l’écart du duo Jérôme Navier-Antoine Brault. Plus encore que les résultats, le coach et son assistant ont payé leur incapacité à influer sur le cours des événements. Andy Thornton-Jones, deuxième assistant et coach à succès de la réserve, s’est vu confier les rênes de l’équipe professionnelle, au moins jusqu’à la fin du mois de janvier. Il sera assisté de Mathurin Maynier. « Le club se donne quelques semaines pour définir durablement le fonctionnement de sa cellule sportive du centre de formation à sa section professionnelle », indique Adrien Tallec, directeur administratif, alors que l’ancien de la maison Grégory Thiélin donne un coup de main sur le centre de formation.  

Un temps adjoint en équipe de France U17, Thornton-Jones va donc connaître son baptême du feu avec l’équipe professionnelle ce lundi, à Aix-Maurienne, pour le compte de la 12e journée de championnat (la cinquième seulement en réalité). Depuis dix jours, il s’attache à « mettre en place un plan de jeu en attaque et en défense » pour contrecarrer les Savoyards. « Il a fallu aussi retrouver des sensations et du rythme après la coupure. » Avec 96,3pts encaissés en moyenne sur ses quatre premières sorties, on imagine que la défense sera le chantier prioritaire de cette nouvelle ère. Mais Andy Thornton-Jones préfère parler d’« équilibre » à trouver.

« Je jouerai où le coach me le demandera »

En Savoie, le nouveau coach pourra compter sur une recrue de poids, au CV très épais pour la Pro B : Jamar Abrams. « Il a un profil polyvalent et peut jouer sur les postes 3 et 4 », reconnaît ATJ. Abrams se définit lui-même comme un ailier. « C’est ma position naturelle mais je jouerai où le coach me demandera de le faire pour aider l’équipe à gagner », indique le trentenaire. Le vainqueur 2018 du concours de dunks du All Star Game allemand -8,9pts à 43,3% aux tirs, 4,4rbds et 9,6 d’évaluation en sept matchs au Portel- devrait apporter son expérience dans les situations tendues et redonner de la confiance à ses coéquipiers. Il est auréolé d’une solide réputation sur et hors du terrain.

« Nouvelle année, nouvelle équipe, nouveaux résultats ! Je suis quelqu’un de positif, sourit le successeur de McKnight. Mes coéquipiers travaillent dur à l’entraînement et ont faim de victoires. » La halle de Marlioz, privée de spectateurs, sera-t-elle une terre promise ? L’AMSB s’y est imposé face à Gries-Oberhoffen en octobre (93-83) avant de s’y incliner lourdement contre Quimper (66-91) en décembre. Entre-temps, Léon, Ramseyer, Seppala and co avaient baissé pavillon à Blois (83-65). Programmées pour le maintien, les deux équipes auront à cœur de démarrer 2021 du meilleur pied possible, a fortiori avec les incertitudes qui pèsent sur la suite de la saison régulière.

12e journée de Pro B, Aix-Maurienne Savoie Basket (11e, 1v-2d) vs Poitiers Basket 86 (18e, 0v-4d), lundi 11 janvier, 20h à la halle Marlioz d’Aix-les-Bains. Arbitrage de MM. Bazine, Landy et Carboni.

À lire aussi ...