Compa, dans l’œil de Lucien

Guitariste du groupe Colours in the Street, le Poitevin Lucien Saurin se lance en solo. Son nouveau projet, intitulé Compa, se veut plus personnel, inspiré par le trip-hop et l’électro. Un EP est attendu pour le premier semestre.

Steve Henot

Le7.info

Il aurait dû passer ces derniers mois en tournée, à défendre le dernier album de Colours in the Street. A l’exception d’un clip tourné avec le groupe sur le toit du TAP, Lucien Saurin se sera surtout distingué en solo, avec un projet intitulé Compa. Son premier titre, Fences, est sorti en octobre sur toutes les plateformes d’écoute en ligne et dévoile un univers à mi-chemin entre le trip-hop et l’électro.


« Dans Colours, on compose tous, explique le guitariste poitevin. Avec le temps, j’ai accumulé beaucoup de choses sur mon ordinateur que je ne voulais pas conserver dans l’ombre. » Le premier confinement, au printemps, a été prolifique. « J’ai écrit une dizaine de morceaux, j’avais besoin de sortir certaines choses. » Et notamment ses angoisses devant le vide créé par la crise sanitaire. « Fences a vu le jour au creux du confinement, lorsque j’essayais de me soigner par la musique. Elle porte sur la dépression, sur ces barrières que l’on se crée seul. C’était une façon constructive pour moi d’aborder cet état d’esprit. »


Un autre titre, I Wish I Could Lie, est sorti courant novembre. Plus pop, accompagné au chant de la Poitevine Julie Trouvé (Kokopeli, Polar Moon), une amie de longue date. « Je vois ce projet comme un circuit fermé, avec des proches et amis. Pour d’autres morceaux, j’ai par exemple demandé à ma mère de jouer du violon, ou à ma sœur de chanter. J’ai aussi fait appel à Noé, le bassiste de Colours. » En attendant de retrouver la scène avec son groupe (un retour espéré au printemps), Lucien voit en Compa sa « soupape personnelle ». Cette parenthèse aux sonorités envoûtantes est appelée à se poursuivre avec la diffusion, dans les prochaines semaines, de nouvelles chansons sur les réseaux. Un EP devrait suivre, dans le courant du premier semestre de cette nouvelle année. A surveiller de près.

À lire aussi ...