Tarmoussi : «Une façon différente de défendre l'environnement»

Le Festival du film environnemental se déroule actuellement dans les locaux de l'Ecole supérieure d'ingénieurs de Poitiers (Esip). Réda Tarmoussi, l'étudiant qui coordonne cet événement, précise les contours de cette initiative originale.

Romain Mudrak

Le7.info

Comment est née l'idée de ce festival ?
« Notre initiative consiste à proposer une façon différente de défendre l'environnement, et de sensibiliser plus particulièrement les étudiants à ce sujet. La devise de l’Esip, d'où est issue la majorité des étudiants organisateurs, est ‘l'ingénierie pour la protection de l'environnement’. Ce festival a pour ambition de défendre ces valeurs tout en démontrant que les étudiants regorgent de talent. »

Cela s'est fait rapidement ?

« L’idée a émergé à la fin 2008. Depuis cette date, on a abattu beaucoup de boulot. Aujourd’hui, l’équipe a hâte d'être au jour J. On espère qu'il y aura du monde pour qu'on puisse pérenniser l'événement. »

Pouvez-vous nous en dire plus sur ce festival ?
« Sept sont en compétition. Deux prix de 500€ seront décernés par le public, d’une part, et par un jury de professionnels. Les réalisateurs seront présents tout l’après-midi afin d’échanger avec les spectateurs. Le festival accueillera aussi deux invités d’honneur, Erik Fretel et Guilain Joncheray, qui présenteront leur œuvre. »

Plus d’infos sur ffe-esip.org
Recueilli par Nicolas Hay (Animafac).

À lire aussi ...