Forcer le destin

En ballotage défavorable avant de recevoir Saint-Chamond, en match en retard, le PB veut prolonger le suspense jusqu’au bout. « On est encore en vie », résume Andy Thornton-Jones.

Arnault Varanne

Le7.info

La victoire fut disputée, magnifique et euphorisante. Après Nantes, Paris, Lille et Aix-Maurienne, Saint-Quentin est la cinquième équipe de Pro B à être tombée cette saison à la salle Jean-Pierre-Garnier (77-75). La plus référencée aussi, encore 3e vendredi soir avant de chuter. La lanterne rouge a donc réalisé une grande prestation pour se défaire du SQBB… et rester un peu dans la course au maintien. Car la victoire de Saint-Chamond face à Antibes (89-68), dans l’autre match de la peur, a entériné un statu quo en bas du classement. Au matin de l’antépénultième journée de la saison régulière, Poitiers compte toujours une victoire de retard sur les Couramiauds et un point-average négatif (-22 à l’aller). « A chaque fois que nous avons gagné ces dernières semaines, Saint-Chamond l’a emporté aussi. C’est dommage ! », constate Andy Thornton-Jones. 

Avec ses deux renforts, Ivan Ramljak et Raymond Cowels III, la lanterne rouge a livré une belle prestation vendredi. Mathis Keita (12 passes décisives), Laurence Ekperigin (18pts, 5rbds, 5pds) ou encore Soria Bangura (16pts) ont joué juste, au diapason de leur nouveau coéquipier US, auteur des deux lancers de la gagne. Il faudra au moins cela pour contrarier les hommes d’Alain Thinet d'un excellent Marcus Relphorde, qui restent sur trois victoires en sept journées et aimeraient bien tuer le suspense dans la course au maintien dès ce soir. Car derrière, ils devront se coltiner Saint-Quentin, Gries, Rouen et Blois. Pas forcément un cadeau, même si Poitiers aura aussi du lourd sur la route, avec deux déplacements à Paris et Quimper. 

« Ce que fait Saint-Chamond n’est pas surprenant pour moi. Cette équipe a une ossature de joueurs qui se connaissent, avec Hoyaux, Guichard et un entraîneur qui est là depuis longtemps. Maintenant, on n’a pas trop le temps de réfléchir, nous sommes encore en vie et les gars se battent, ont envie », avance le coach poitevin. Nul doute que Saint-Eloi devrait beaucoup pousser derrière son équipe. Ce public qui a tant manqué au cours des derniers mois mérite au moins une dernière victoire à domicile. Pour le reste, Alea jacta est… 

28e journée de Pro B, Poitiers Basket 86 (18e, 7v-24d) vs Saint-Chamond BVG (17e, 8v-21d), dimanche 6 juin, 17 heures à la salle Jean-Pierre-Garnier. Arbitrage de MM. Boury, Bezangier et Pintiaux. Match à suivre sur lnb.tv

DR Stéphane Glésaz

À lire aussi ...