L’appel d’une enfant de la Lune 
à Thomas Pesquet

Atteinte d’une maladie rare qui la rend hypersensible aux rayons UV, Olympe, une Poitevine de 12 ans, a lancé un appel sur les réseaux sociaux à l’astronaute Thomas Pesquet pour qu’il devienne le parrain de son association, Les Enfants de la Lune. Bilan : plus de 6 millions de vues en quelques jours.

Romain Mudrak

Le7.info

« Bonjour Thomas Pesquet, je m’appelle Olympe et je suis une enfant de la Lune. » L’appel lancé le 25 juin par cette jeune Poitevine de 12 ans sur les réseaux sociaux est en train de faire le buzz. Depuis qu’elle est toute petite, Olympe souffre de xeroderma pigmentosum, une maladie génétique rare (80 cas en France) qui la rend hypersensible aux ultraviolets. « Dès que je sors, je dois mettre une protection anti-UV qui ressemble vraiment à ton casque », poursuit-elle sur son tweet. A force d’être comparée dans la rue à une astronaute, sa mère et elle ont eu l’idée d’interpeller le plus connu d’entre eux. Emilie Giret est vice-présidente de l’association Les Enfants de la Lune : « On aimerait que Thomas Pesquet devienne le parrain de l’association pour lui donner de la visibilité », précise celle qui est aussi enseignante à la faculté des sciences du sport à Poitiers.

Olympe pose devant le Mont Saint-Michel, histoire de mettre en avant des origines communes. En quelques jours, le post a été partagé plus de 100 000 fois sur Facebook et retweeté par 44 000 personnes. Le tout accompagné de milliers de commentaires de soutien et de plus de 6 millions de vues en moins d’une semaine. « Je ne m’attendais pas à un tel effet », s’enthousiasme l’adolescente. Face à l’engouement populaire, l’Agence spatiale européenne a répondu. Thomas Pesquet s’est dit « très touché » par le message d’Olympe. Problème, son emploi du temps est très encadré et il est déjà engagé auprès d’une autre association, Aviation sans frontières.

Une bulle avec SpaceX

Qu’importe, Emilie Giret espère que l’astronaute acceptera au moins de rencontrer les enfants à son retour sur Terre. De quoi leur mettre des étoiles plein les yeux ! Et pourquoi pas au Futuroscope, où une attraction porte son nom. D’ailleurs, lors de son dernier passage par le parc, Olympe n’a pas manqué de se prendre en photo aux côtés du visage de Thomas Pesquet. Mais sa mère a aussi une autre idée en tête : nouer un partenariat avec la société SpaceX pour élaborer un casque anti-UV plus design et pratique. Qui ne tente rien n’a rien... Le couvre-chef porté actuellement par Olympe a été conçu et fabriqué en 2012, à Poitiers, par des étudiants de Staps, en collaboration avec les ingénieurs du Critt Sport et Loisirs de Châtellerault (Le 7 n°116). Cette bulle équipe depuis les enfants de la Lune du monde entier. De quoi peut-être susciter l’intérêt d’Elon Musk.

En attendant, Olympe continue de mener une vie aussi normale que possible avec ses copines. Elle qui rêve de sauter en parachute a « adoré les sensations » de la soufflerie Zero Gravity, près du Futuroscope. Elle a « volé » sous l’œil d’un journaliste de la rédaction de Brut, qui lui consacrera un sujet cette semaine.

Lire aussi :
La galaxie d'Olympe

Retrouvez l'interview d'Emilie Giret, vice-présidente des Enfants de la Lune et maman d'Olympe dans notre émission 7 à la Une :

À lire aussi ...