
Hier
Cyberattaque : les services rétablis progressivement
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Plus de 300 morts dans le crash du vol Dubaï-Paris, en plein massif alpin. Drame terrible. Pour Mathieu, technicien au Bureau d’enquêtes et d’analyses pour la sécurité de l’aviation civile (BEA), c’est « l’accident de la décennie », l’opportunité de se montrer auprès de sa hiérarchie. D’abord écarté de l’enquête par son supérieur, il finit par en prendre les rênes, au débotté. Mais le jeune acousticien, aussi obstiné qu’ambitieux, s’aperçoit très vite que quelque chose ne va pas dans l’analyse des enregistrements de la boîte noire…
S’agit-il d’un acte terroriste, comme ses premières conclusions le laissent à penser ? D’une défaillance mécanique, peut-être ? Ou bien d’une négligence ? Semée de fausses pistes, la quête de vérité de Mathieu (Pierre Niney, impeccable de sobriété) happe le spectateur dès les premières minutes. La mise en scène, plutôt élégante, et la partie sonore, remarquable, confèrent d’emblée un suspense haletant à cette Boîte noire, dernière réalisation de Yann Gozlan. Au fil d’une intrigue largement documentée et méthodique, le doute se fait de plus en plus pressant : Mathieu ne va-t-il pas trop loin dans ses interprétations, au point -lui suggère-t-on- de confiner au complotisme ? Voilà de quoi tenir en haleine jusqu’au final, lui, un peu plus convenu. Au-delà d’une mécanique de thriller bien huilée, on retient une immersion passionnante dans cet univers de l’aviation civile. Et aussi, un regard quelque peu anxiogène -mais pertinent- sur la place que prend la technologie dans nos vies, et plus particulièrement dans cette industrie. A courir après l’automatisation tous azimuts, nous semblons nous exposer à une dangereuse perte de contrôle…
Thriller de Yann Gozlan, avec Pierre Niney, Lou de Laâge, André Dussolier (2h07).
DR - WY Productions 24-25 FilmsÀ lire aussi ...
Hier
Victimes d’une tentative d’intrusion de grande ampleur dans son système informatique, Poitiers et Grand Poitiers fonctionnent en mode dégradé depuis la fin de semaine dernière.
Hier
Bousculés par des vagues de chaleur à répétition, les vignerons ont sorti les sécateurs dès la fin août, une première dans la Vienne. Derrière ces températures inédites, c’est toute une profession qui s’adapte.
mercredi 03 septembre