Le gestionnaire de réseaux d’électricité SRD a collaboré avec l’agence poitevine Escale créative, spécialisée dans l’innovation pédagogique. Les deux partenaires ont mis au point un jeu immersif dans le but de susciter des vocations dans les métiers techniques.
Un ado grimpe sur un poteau électrique pendant qu’un autre reste au niveau du poste source voisin et qu’un troisième veille sur la production globale du réseau… Rien d’anormal dans tout cela. Ces trois-là découvrent un panel de métiers du vaste secteur de l’électricité à travers un serious game immersif, Salt’O. Dans la vraie vie, un joueur est assis devant un ordinateur pendant que deux de ses camarades disposent d’un casque de réalité virtuelle. Dotés d’une sorte de manette, ils manipulent des outils et réalisent des tâches plus ou moins complexes à la manière d’un technicien de maintenance. Leur objectif ? Rallumer la lumière à tous les étages de la ville. « L’une des nouveautés, c’est ce mode multijoueur. Ils interagissent en temps réel pour favoriser le travail d’équipe »,
explique Christine Sitaud, fondatrice d’Escale créative. Sa spécialité ? L’innovation pédagogique. Cette société poitevine accompagne ses clients (collectivités, entreprises, branches professionnelles…) dans l’élaboration d’outils de formation et d’orientation. C’est déjà elle qui était à l’origine d’Eskiff, un autre jeu développé avec l’académie de Poitiers pour transmettre le goût de l’apprentissage dès le plus jeune âge.
Ces métiers recrutent
Pour ce projet initié par Stéphane Gilot, ex-directeur du CFA académique, Christine Sitaud a collaboré pendant plusieurs mois avec le gestionnaire de réseau d’électricité SRD pour développer ce jeu. Le graphisme type cartoon a été entièrement dessiné par le studio Nyx, près d’Angoulême. L’ensemble des procédures, le moindre geste technique, a été validé par les experts de SRD. « Les partenaires sont venus directement sur le terrain pour faire des photos, des vidéos et poser des questions aux techniciens afin que le jeu soit au plus proche de la réalité », souligne Amandine Doret, responsable de la gestion et du développement des ressources humaines chez SRD.
La réalité virtuelle se met définitivement au service de l’orientation. Et particulièrement des métiers en tension, comme ici ceux de la filière électrotechnique. « Ce sont des métiers qui recrutent mais pour lesquels nous avons peu de candidats. Les jeunes en ont une fausse image »,
poursuit Amandine Doret. A l’image de Mission connexions !
Cet escape game, développé par Cap Métiers et présenté actuellement à l’Espace Mendès-France, utilise de la « VR »
pour découvrir les métiers du numérique (Le 7 n° 536). L’enjeu est le même. Comme lui, Salt’O est accessible dès le collège. Reste aux enseignants à s’en saisir. L’idée consiste à intégrer cette
« brique » dans un parcours de découverte plus large. « Les jeunes ont souvent du mal à se projeter. Ils ont besoin de voir sur le terrain, discuter avec des professionnels et tester en toute sécurité. C’est là qu’intervient la réalité virtuelle. »
SRD a prévu d’utiliser Salt’O sur des salons de l’orientation et laisse ses portes ouvertes pour des stages, en immersion bien réelle cette fois.
DR Studio Nyx