L'Espace Mendès-France, à Poitiers, organise une conférence-débat ce mardi 2 novembre sur le thème Terre-Patrie.

Le7.info

Le7.info

L’Espace Mendès-France organise ce mardi 2 novembre, à partir de 18h30, dans sa salle du planétarium, une soirée spéciale sur le changement climatique, en marge de la COP26 de Glasgow. Le directeur des lieux Didier Moreau présentera le projet d’exposition internationale baptisée Terre-Patrie, du nom de l’un des livres d’Edgar Morin, un fidèle soutien du centre de culture scientifique. L’exposition, programmée en octobre 2022, questionnera les rapports des humains à la planète. Une table ronde sur le thème du climat réunira Alfredo Pena-Vega, sociologue et directeur scientifique du Global youth climate pact, le Pacte mondial des jeunes pour le climat. Une jeune ambassadrice du GYCP et Werner Wintersteiner, professeur d’université au Centre de recherche et d’éducation pour la paix, en Autriche, seront aussi autour de la table. Edgar Morin sera, lui, en duplex.

Rendez-vous ensuite le lundi 8 novembre, à partir de 17h, à l’Ecole nationale supérieure d’ingénieurs de Poitiers (Ensip). La projection du film The Great Green Wall de Jared P. Scott sera suivie d’un débat avec Gilles Boëtsch, anthropologue et directeur de recherche émérite au CNRS. Enfin, une nouvelle soirée-débat se déroulera le mardi 9 novembre, à l’Espace Mendès-France. Avec Greenpeace France, le centre de culture scientifique poitevin convie Jean-Renaud Boisserie, directeur du laboratoire Palevoprim 
(Paléontologie-évolution paléoécosystèmes paléoprimatologie) à une conférence dédiée aux 
« conséquences d’une vision erronée de notre place dans la nature ». La conférence sera suivie d’une table ronde animée par Freddie-Jeanne Richard et Yves Caubet, avec Jean-Renaud Boisserie, François Chartier, Laure Ducos, Jerôme Grévy, Thierry Sauzeau et Jean-Louis Yengué. 

Programme complet sur emf.fr. 


À lire aussi ...