Politique/Présidentielle - Ils se mobilisent en faveur d'une candidature de Christiane Taubira
Romain Mudrak

Le7.info

Christiane Taubira a désormais son comité de soutien dans la Vienne. L’initiative revient à Cyril Cibert, maire de Chenevelle, vice-président de Grand Châtellerault et président de l’association des maires ruraux de la Vienne, ainsi qu’à Frédéric Schneider, qui indique avoir déjà parrainé l’ex-Garde des Sceaux de François Hollande lorsqu’il était maire de Vernon en 2002. Ces deux personnalités de gauche bien connues ont été rejointes par Rose Rias, « mère de trois enfants, jamais encartée mais toujours à gauche ». Cette retraitée de la CPAM a décidé pour la première fois de s’engager concrètement dans la campagne présidentielle : « Avec le désert qui s’annonçait, j’étais perplexe, mais le discours de Christiane Taubira m’a subjuguée, indique la militante. J’ai toujours eu l’impression de voter contre ceux que je ne voulais pas, elle m’a redonné de l’espoir. »

Ils revendiquent pour l’instant 150 sympathisants et se disent favorables à la primaire populaire, cette démarche lancée depuis plusieurs mois sur Internet(*) autour d’un « socle commun » de propositions. « Notre priorité consiste d’ailleurs à convaincre la population de s’inscrire à la primaire populaire, qui va offrir au peuple de gauche la possibilité de se réunir autour d'une personnalité et de gagner cette élection », souligne Cyril Cibert, qui indique faire partie des 1 500 élus locaux signataires de la tribune pour une union de la gauche parue dans le Journal du dimanche le 19 décembre. Peu importe si Yannick Jadot, Jean-Luc Mélenchon ou encore Fabien Roussel sont actuellement opposés à la démarche. « Cette force citoyenne va au-delà des partis. Face à la réalité du terrain, les autres candidats devront se rallier au résultat de cette primaire populaire », poursuit l’élu local. D’ailleurs, tous les trois sont d’accord pour dire qu’ils voteront en faveur du gagnant de cette primaire, même s’il ne s’agit pas de Christiane Taubira, bien qu’elle reste leur favorite.

Ce collectif promet des actions d’ici le 23 janvier, date de clôture des inscriptions sur Internet pour voter lors de la primaire populaire, sans donner plus de détails pour l’instant. En attendant, ses membres invitent tous les intéressés à les rejoindre : ChristianeTaubira86 (Facebook) ou taubira2022.comite86@gmail.com

(*)primairepopulaire.fr

À lire aussi ...