L’avenir du tennis français à Poitiers

L’Open masculin 86 se joue de nouveau en public, jusqu’à dimanche. Comme à son habitude, le tournoi poitevin reçoit la jeune garde du tennis mondial et notamment la relève tricolore, qui s’était distinguée l’année dernière à Roland Garros.

Steve Henot

Le7.info

Après l’édition 2020 annulée, celle de 2021 à huis-clos, l’Open masculin 86 retrouve enfin son public, à Poitiers. C’est évidemment un grand soulagement pour l’organisation, même si ce 33e tournoi a encore été « un peu stressant à préparer », concède Jean-Paul Orillard, le directeur. Outre l’incertitude qui planait sur les contraintes sanitaires, il reste « difficile de remobiliser les bénévoles » au sortir de deux éditions en conditions dégradées.

Toujours doté à 15 000$, l’Open masculin 86 présente une nouvelle fois un beau plateau, composé de joueurs classés parmi les 450 meilleurs mondiaux. La jeunesse tricolore y est attendue au tournant. A commencer par Luca Van Assche, dernier vainqueur du tournoi junior de Roland Garros et tête de série n°1 à Poitiers, à seulement 17 ans. Deux autres espoirs français sont à surveiller dans le tableau principal : Giovanni Mpetshi Perricard et Sean Cuenin, tous les deux demi-finalistes juniors du Grand chelem parisien en 2021. « C’est un signal intéressant, souligne Dominique Poey, ex-entraîneur au Pôle France du Creps. Ils ont été formés ici, à Poitiers, et on en est très fiers. » Parmi eux, se cache peut-être le futur Mahut (2003) ou le prochain Tsonga (2007)…

Des matchs commentés en direct

Pour espérer l’emporter, dimanche, ils devront se méfier de l’Allemand Henri Squire, tête de série n°2, ou encore du n°3 finlandais, Patrik Niklas-Salminen, récemment engagé sur la Coupe Davis avec sa sélection. Il faudra aussi compter sur l’ex-n°63 mondial Kenny de Schepper, qui connaît bien l’Open masculin 86 et aura à cœur d’engranger quelques points ATP pour amorcer sa remontée au classement (501e). Sans oublier le « local de l’étape », Jean-Jacques Rakotohasy, qui bénéficie à nouveau d’une wild card pour le tableau final.

« Ce sera un vrai spectacle », assure Didier Perraud. Le président du comité départemental de tennis compte sur le tournoi pour promouvoir la petite balle jaune dans la Vienne, et entretenir la dynamique d’inscription dans les clubs (+20% chez les jeunes ces derniers mois). A ce titre, l’Open masculin invitera les jeunes licenciés à un Kids’ day ce mercredi, puis les jeunes du collège Maurice Bedel, samedi, pour assister aux demi-finales en simple et à la finale du double. A noter enfin le retour des matchs commentés, toute la semaine et en direct sur les pages Facebook du Stade poitevin tennis club et du Département de la Vienne. « C’est un des points positifs de 2021 : on a développé des compétences inattendues, note Stéphane Simon, chargé de développement qui partagera le micro avec Dominique Poey, et des invités issus des milieux sportifs et institutionnels locaux. Pour une première, on a eu entre 5 000 et 15 000 connexions par jour. »

DR

À lire aussi ...