Ombre et lumière

Le Regard de la semaine est signé Angeline Socier.

Le7.info

Le7.info

J’ai tendance à parler plus souvent des aspects positifs du quotidien, de voir ce qui apporte du plaisir et de la joie. Mais face aux derniers évènements qui se déroulent à notre porte, nous reprenons conscience que l’ombre reste présente. C’est parce que l’ombre existe et que l’humain s’y confronte qu’il peut trouver la lumière. Je tente chaque jour de comprendre cette ombre collective qui cultive peur, culpabilité et colère et qui a ramené la guerre et ses déchaînements. L’humain, tellement complexe dans sa soif de reconnaissance ou de réussite, dans son besoin d’être aimé, accepté et sécurisé, génère des relations de fuite ou de combat perpétuels.

Comment comprendre ceux qui dénoncent, violent, tuent ? 
Entre pulsions destructrices et volonté de défense ou perception d’un monde qui n’est pas réel, chacun peut justifier, avec sa logique, des raisons qui l’amènent à agir d’une façon ou d’une autre. Je suis profondément attristée de voir l’ombre du monde, mais je me rappelle que cette ombre résulte de nos propres ombres que nous avons à intégrer, apprivoiser puis à neutraliser. Chacun peut sortir de son emprise et retrouver son indépendance en luttant contre les interdits d’affirmation de soi, les interdits d’apprentissage, les interdits émotionnels et relationnels. Autorisons-nous ! 
Libérons les tensions internes pour nous épanouir et favoriser des relations saines. Passons à l’action plutôt que d’être en « ré-action ». Voilà les prochains enjeux de notre avenir sur lesquels on peut tous agir à notre niveau. 

CV express
Après vingt ans dans la recherche pharmacologique et dermocosmétique, puis dans le domaine du nucléaire, j’ai souhaité m’intéresser et agir au profit des relations humaines, grâce à l’accompagnement par la thérapie brève avec le cheval.  Je pratique en tant que coach au sein du centre « Alchimie des colombes », que j’ai créé. 

J’aime : Comprendre les choses et les analyser, transmettre, l’histoire, les légendes. 

Je n’aime pas : le panais, le non-engagement, les grands discours, la manipulation, le jugement.

À lire aussi ...