Seule la fin est triste

A l’issue d’un match exceptionnel d’intensité, le PB86 a terminé ses play-offs sur une défaite face à Caen (81-83). La tête haute mais le cœur lourd.

Arnault Varanne

Le7.info

Voilà, c’est fini... Poitiers ne jouera pas la demi-finale des play-offs de Nationale 1 face à son voisin rochelais. Le scénario, qui se dessinait depuis plusieurs semaines, s’est fracassé sur le mur caennais, avec un ancien de la maison dans le rôle du bourreau. Déjà brillant dans le Calvados, Carl Ona Embo s’est mué en assassin silencieux à l’orée du money time d’un mano a mano où l’écart maximal n’a jamais atteint plus de six points. Trois banderilles dans le dos (20pts au total), ajoutées au travail de sape de Kevin Bracy-Davis (22pts), ont fini par doucher les espoirs des 2 423 supporters venus au soutien du club, record d’affluence à la clé. 

Des regrets, le PB86 en a forcément, notamment dans ce quatrième quart, un peu brouillon sur le plan offensif. Avec des si, Mattéo Legat aurait mis « dedans » derrière l’arc, Charly Pontens aurait trouvé Lovro Mazalin dans la raquette, Relphorde aurait pu se défaire du très remuant Loubaki... Tour à tour, ils ont eu les munitions pour creuser un écart plus conséquent. « Sur la série, Caen a mérité de passer, relativise Andy Thornton-Jones. C’est une vraie déception de perdre chez nous, dans une telle salle. Ce qui domine, c’est un sentiment de vide. On travaille depuis août et, là, c’est fini... » Seule la fin est triste, au fond, alors que son équipe a redonné le goût du basket à toute une ville, après deux saisons cauchemardesques. Il faudra de souvenir de cette fameuse série de quatorze victoires consécutives à la fin de l’hiver et au début du printemps. Et aussi de la progression de certains gamins, comme Yvann Mbaya, encore impérial ce soir (12pts, 14rbds). Comme ses coéquipiers, l’intérieur prêté par Chalon a payé pour apprendre. Il récoltera les fruits plus tard.

Et maintenant ? Chambre -encore irréprochable dans l’état d’esprit- et compagnie regarderont La Rochelle-Caen et Lorient-Mulhouse à la télé. Une seule de ces équipes grimpera en Pro B, sachant que Rouen et Tours, relégué ce soir à l’issue d’un scénario incroyable, feront le chemin inverse. Contrairement au printemps, le PB86 va avoir du temps pour préparer la saison prochaine. Une certitude : son coach et son capitaine seront encore à bord du navire. 

Le joueur
Il est passé trois fois par Poitiers et a visiblement envie de laisser une trace pérenne. Une nouvelle fois, Carl Ona Embo s'est montré injouable dans le quatrième quart temps en transformant des tirs très difficiles. Assurément le MVP de cette série.

La stat. 

13. Soit l'écart de rebonds en faveur du PB86 (43 à 30), ce qui n'a pas empêché les Caennais de prendre un tir de plus que leur hôte. 

La fiche
A Poitiers, salle Jean-Pierre-Garnier, Poitiers Basket 86-Caen Basket 86 : 81-83. Mi-temps : 45-43. Evolution du score : 24-21, 45-43, 67-63, 81-83. Arbitrage de Mme Voyeau et M. Burnel. 

Poitiers. Relphorde (9), Mazalin (15), Pontens (4), Chambre (9), Legat (9), Dargenton (6), Mbaya (12), Mendy (15), Ngufor (2), puis Seymour. Entraîneur : Andy Thornton-Jones. 

Caen. Romain (6), Bracy-Davis (22), Igbanu (8), Ona Embo (20), Pope (3), Diamé (6), Saumont (8), Noël-Pascal (10), puis Loubaki Entraîneur : Fabrice Courcier. 

 

DR Solotiana

À lire aussi ...