Réseaux sociaux : commencez par 
vous déconnecter !

Expert en webmarketing et dirigeant de l’agence de communication audiovisuelle Momentum Productions, Benoît Dujardin vous livre cette saison ses conseils sur le bon usage des réseaux sociaux.

Le7.info

Le7.info

Je suis fasciné par la capacité d’Internet à connecter les gens depuis 1996. Mon premier souvenir d’étudiant en salle informatique est une discussion sur un forum avec un surfeur australien. Cette opportunité d’échanger avec un habitant de « la terre du dessous » était une expérience unique. Le monde numérique n’en était qu’à ses balbutiements et nous ouvrait des perspectives incroyables. Avide de ces nouvelles rencontres, je n’avais qu’une chose en tête : trouver un moyen de me connecter.

Vingt-six ans plus tard, le monde numérique a bien changé. L’innocence des débuts s’est envolée. Et je cours aujourd’hui après la possibilité de me... déconnecter ! C’est ironique de commencer une série de chroniques sur le bon usage des réseaux sociaux par une invitation à la déconnexion. Pourtant, cela me paraît indispensable. Car même si j’ai connu de grandes aventures et de belles rencontres grâce à la force de ces plateformes, je connais également très bien leurs mécanismes et les dérives de la lutte très concurrentielles pour notre attention.

La surutilisation des réseaux sociaux a des impacts désastreux sur la capacité de concentration, le sommeil et l’« estime de soi ». Entre autres. C’est pour se préserver de cela que Spiderman (enfin, l’acteur Tom Holland...) a fui Instagram cet été. Comme premier pas vers la déconnexion, je vous propose d’en finir avec les notifications. Ne laissez plus votre smartphone vous siffler. Moins sollicités, vous pourrez souffler !

À lire aussi ...