Basket/N1 - Le PB86 battu par le Rueil de Mattéo Legat

Le retour à Saint-Eloi n'aura pas suffi au PB86 pour remporter une deuxième victoire en saison régulière, hier soir face à Rueil. Face à leur ex-coéquipier Mattéo Legat, auteur de trois records personnels, les Poitevins ont été battus avec la manière (73-82).

Romain Mudrak

Le7.info

En 2 mots
Le PB86 comptait beaucoup sur le retour à la salle Jean-Pierre-Garnier pour se remettre la tête à l'endroit après sa défaite face à Chartres, samedi dernier à l’Arena. En vain. Devant des gradins clairsemés (environ 1 700 spectateurs), les Poitevins n’ont pas atteint le niveau attendu face à une équipe de Rueil qui restait sur deux victoires consécutives. En manque d’adresse, Relphorde et ses coéquipiers n’ont jamais réussi à rattraper le retard concédé dans le troisième quart-temps. Et en plus, l’ex-Poitevin Mattéo Legat désormais au Rac a choisi son soir pour signer un triple record au nombre de points (28pts), à l’évaluation (30) et en termes de réussite à 3pts (5/7, 71%).

Assurément, le PB a mieux entamé son match que face à Chartres, Relphorde plantant huit points consécutifs. De bon augure. Le premier quart-temps s’est d'ailleurs terminé sur une égalité parfaite (22-22). Mais dès le deuxième acte, le Rac a infligé un 9-0 au PB pour creuser l’écart (25-31, 15e). Legat, Ricard, Racine ont rapidement affolé leur compteur perso. Heureusement, Marius Chambre a permis au PB86 de rester au contact. Malheureusement, à chaque fulgurance des Poitevins, le Rac a remis le couvert. 

Le troisième quart-temps a véritablement marqué le début des problèmes pour Poitiers, qui a plié sous les coups de boutoir de Mattéo Legat. Son compteur affichait déjà à ce moment-là 26 pts, loin de ses 15,5 pts de moyenne par match. De quoi lui donner des ailes et l’envie de chahuter quelque peu son ancien entraîneur. Le Rac a ainsi compté jusqu’à 18pts d’avance à la 24e (48-66). En début de quatrième quart-temps, les choses ne se sont pas arrangées. L’écart est même passé à 20pts. Chambre a enchaîné une 4e faute. Mais la défense du PB s’est reprise à l'orée du milieu de ce money-time et on sait qu’une bonne défense donne le tempo à toute une équipe. L’écart est redescendu à 8pts (69-77), Mendy apportant énormément d'impact. Avec cinq minutes de plus, le PB aurait peut-être pu recoller. Mais avec des si…

« On ne méritait pas de gagner ce soir », a admis Charly Pontens après le match. Prendre 50pts à la mi-temps à la maison, ce n’est pas possible. On doit beaucoup travailler. » La saison est longue et même si une grosse partie de l’effectif a été conservée, les nouveaux doivent trouver leur place. « On se cherche encore, reconnaît le coach Andy Thornton-Jones. Il y a de la déception, de la frustration parce que les joueurs veulent faire plus. » Prochain match dès mardi à Tours qui s’est imposé ce soir face à Berck (69-79).

Le joueur
Mattéo Legat

Il voulait plus de responsabilités, Mattéo Legat semble avoir trouvé sa place à Rueil. Face au PB86, l’ancien Poitevin a fait preuve d’une adresse insolente (73% de réussite globale), terminant à 29 points et 30 d’évaluation. Il a tout simplement battu trois de ses records personnels en carrière.

La stat
42%

Soit l’adresse totale du PB86, avec 30% à 3pts. Un problème de confiance ? 

Crédit photo : DR

À lire aussi ...