Aujourd'hui
En 2 mots
Le PB86 comptait beaucoup sur le retour à la salle Jean-Pierre-Garnier pour se remettre la tête à l'endroit après sa défaite face à Chartres, samedi dernier à l’Arena. En vain. Devant des gradins clairsemés (environ 1 700 spectateurs), les Poitevins n’ont pas atteint le niveau attendu face à une équipe de Rueil qui restait sur deux victoires consécutives. En manque d’adresse, Relphorde et ses coéquipiers n’ont jamais réussi à rattraper le retard concédé dans le troisième quart-temps. Et en plus, l’ex-Poitevin Mattéo Legat désormais au Rac a choisi son soir pour signer un triple record au nombre de points (28pts), à l’évaluation (30) et en termes de réussite à 3pts (5/7, 71%).
Assurément, le PB a mieux entamé son match que face à Chartres, Relphorde plantant huit points consécutifs. De bon augure. Le premier quart-temps s’est d'ailleurs terminé sur une égalité parfaite (22-22). Mais dès le deuxième acte, le Rac a infligé un 9-0 au PB pour creuser l’écart (25-31, 15e). Legat, Ricard, Racine ont rapidement affolé leur compteur perso. Heureusement, Marius Chambre a permis au PB86 de rester au contact. Malheureusement, à chaque fulgurance des Poitevins, le Rac a remis le couvert.
Le troisième quart-temps a véritablement marqué le début des problèmes pour Poitiers, qui a plié sous les coups de boutoir de Mattéo Legat. Son compteur affichait déjà à ce moment-là 26 pts, loin de ses 15,5 pts de moyenne par match. De quoi lui donner des ailes et l’envie de chahuter quelque peu son ancien entraîneur. Le Rac a ainsi compté jusqu’à 18pts d’avance à la 24e (48-66). En début de quatrième quart-temps, les choses ne se sont pas arrangées. L’écart est même passé à 20pts. Chambre a enchaîné une 4e faute. Mais la défense du PB s’est reprise à l'orée du milieu de ce money-time et on sait qu’une bonne défense donne le tempo à toute une équipe. L’écart est redescendu à 8pts (69-77), Mendy apportant énormément d'impact. Avec cinq minutes de plus, le PB aurait peut-être pu recoller. Mais avec des si…
« On ne méritait pas de gagner ce soir », a admis Charly Pontens après le match. Prendre 50pts à la mi-temps à la maison, ce n’est pas possible. On doit beaucoup travailler. » La saison est longue et même si une grosse partie de l’effectif a été conservée, les nouveaux doivent trouver leur place. « On se cherche encore, reconnaît le coach Andy Thornton-Jones. Il y a de la déception, de la frustration parce que les joueurs veulent faire plus. » Prochain match dès mardi à Tours qui s’est imposé ce soir face à Berck (69-79).
Le joueur
Mattéo Legat
Il voulait plus de responsabilités, Mattéo Legat semble avoir trouvé sa place à Rueil. Face au PB86, l’ancien Poitevin a fait preuve d’une adresse insolente (73% de réussite globale), terminant à 29 points et 30 d’évaluation. Il a tout simplement battu trois de ses records personnels en carrière.
La stat
42%
Soit l’adresse totale du PB86, avec 30% à 3pts. Un problème de confiance ?
À lire aussi ...
Aujourd'hui
Aujourd'hui
Débarqué dans la Vienne à la rentrée 2025, le réceptionneur-attaquant Tom Picard (1,87m, 27 ans) s’est rapidement mis au diapason, en dépit de petits pépins physiques. Il sera l’un des atouts de l’Alterna SPVB lors de la double confrontation face à Friedrichshafen(*), en quart de finale de la Coupe CEV.